Pédagogie

Pédagogie Décrolyenne, comment ça marche ?

Héritage du Docteur Decroly, la pédagogie Decroly est une méthodologie éducationnelle qui date de plus d’une centaine d’années.

Qu’est-ce que la méthode Decroly ?

La méthode Decroly est de la grande famille de la pédagogie active. Dans la pratique, la pédagogie Decroly admet que l’enfant est au centre du système éducatif. Ainsi, si auparavant, passivité et mimétisme étaient les méthodologies appliquées, le Docteur Decroly souligne une véritable révolution, en mettant l’accent cette fois-ci sur l’enfant. L’enseignant se doit uniquement d’accompagner et d’assister son élève dans son évolution. Les formations vont s’articuler autour des 4 besoins élémentaires de l’enfant : l’alimentation, la protection contre le froid, la défense et le travail.

Quelles sont les grandes lignes de cette méthode ?

Le concept du globalisme est le principe fondateur de la pédagogie du Dr Decroly. Une idée centrale sera développée pour asseoir toutes les interactions interdisciplinaires. Cette idée centrale sera par la suite au cœur du travail collectif à entreprendre. Les centres d’intérêts des enfants seront les seuls critères de base pris en compte dans l’élaboration de l’apprentissage. Pour ce faire, seront développées la découverte, l’exploitation et l’observation tout au long du parcours éducationnel de l’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *