Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Actualité

"Waterloo, l'ultime bataille": docu-fiction et dossier pédagogique


Dans le cadre du bicentenaire de la bataille de Waterloo, nous invitons les enseignants, candidats enseignants et bénévoles des écoles des devoirs, à une séance de projection du docu-fiction "Waterloo, l'ultime bataille"...



Le 26 novembre à 14h : un film et un dossier pédagogiques

"Waterloo, l'ultime bataille": docu-fiction et dossier pédagogique
Cette année scolaire verra le bicentenaire de la bataille de Waterloo, un événement qui a participé à la construction de l’Europe actuelle.

Dans ce cadre, le mercredi 26 novembre de 14h à 17h, en partenariat avec l’asbl « Bah Voyons », nous organisons à l'attention des (candidats) enseignants et des bénévoles des écoles des devoirs, une projection d'un docu-fiction pouvant être utilisé dans de nombreux cours : histoire, géographie, étude du milieu, vie sociale et économique, morale et philosophie, accueil et tourisme...


Cette activité est gratuite mais il est indispensable de s’y inscrire en complétant le formulaire ici.
 

extrait_dossier_de_presse_waterloo_l_ultime_bataille.pdf Extrait dossier de presse_Waterloo l ultime bataille.pdf  (665.85 Ko)


"L'ultime bataille", un film qui peut être projeté dans votre école


Le film "Waterloo, l'ultime bataille" adopte un point de vue pédagogique intéressant : il retrace et analyse les événements historiques à travers le vécu de soldats enrôlés dans les deux camps qui se sont affrontés le 18 juin 1815.
Ce docu-fiction a été réalisé par Hugues Lanneau avec la collaboration d’historiens, et il est produit par les «Films de la Mémoire ». (Il est sorti en salles le 28 mai 2014).
 

Programme de la journée et inscription

Le programme de l'après-midi est le suivant :
  1. Projection du docu-fiction  « Waterloo, l’Ultime Bataille ».
     
  2. Séance de travail destinée à préparer les enseignants à faire usage du film dans leurs classes :
     
    • discussion-débat avec un membre de l’équipe de réalisation du docu-fiction,
       
    • présentation par l’asbl « Bah Voyons » du dossier pédagogique associé au film.
       


Cette activité est gratuite pour les (candidats) enseignants mais il est indispensable de s’y inscrire en complétant le formulaire ici.


Si après avoir vu le film vous souhaitez organiser une projection dans votre école, la Direction de votre établissement scolaire  a la possibilité de convenir d’une date de projection avec notre partenaire. Contact : severine.bahvoyons@gmail.com -www.bahvoyons.be

 

Dans la salle Epicure

Pour les habitués du Centre, sachez que cette activité se déroulera dans la salle Épicure qui située à coté de la sandwicherie "Le Switch". Cliquez sous ce lien, pour obtenir le plan de situation pour accéder à la salle Épicure.

Pascale Gualtieri

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site