Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

Vers un nouvel ordre du Monde


Les enseignants d'histoire, de géographie, de sciences économiques du secondaire du dernier cycle, trouveront dans cet ouvrage une mine d'informations actualisées d'informations concernant l'évolution de la géopolitique. S'il est vrai qu'il n'est pas aisé de pouvoir suivre l'évolution de ces dernières années au travers les différents conflits et changements intervenus, ce livre écrit par Gérard Chaliand avec la collaboration de Michel Jean permettra assurément d'apporter des réponses aux questions d'actualité dans une perspective du long terme.



Une référence en géopolitique

Vers un nouvel ordre du Monde
Si cet ouvrage n'est pas un manuel scolaire au sens classique, il nous semble qu'il peut servir de source d'inspiration pour des illustrations et surtout pour répondre aux nombreuses questions qui peuvent être évoquées par les élèves qui suivent l'actualité (il en existe encore, même s'ils représentent une faible minorité).

Pour l'auteur, qui est une référence en géopolitique, "la domination absolue de l’Occident, européen puis américain, n’aura duré que deux siècles. Un nouvel ordre du monde s’élabore sous nos yeux, dont la crise actuelle, jointe à l’essor de l’Asie, révèle les traits. Mais contrairement à certaines idées reçues, la période que nous traversons n’a pas commencé avec la chute du Mur de Berlin et la fin de la guerre froide. Elle trouve sa source dix ans plus tôt, en 1979, quand surviennent la révolution khomeyniste, le deuxième choc pétrolier et le grand tournant initié par le dirigeant chinois Deng Xiaoping."

Leur argumentation fait apparaître, deux facteurs majeurs expliquent, la recomposition géopolitique actuelle : l’évolution de la démographie globale, qui voit l’Occident reculer par rapport au reste de la planète, et la mondialisation de l’économie, qui voit les pays dits émergents accéder aux premiers rangs. "En analysant le parcours et les évolutions des grandes puissances, ce livre propose deux dimensions de lecture du monde contemporain, l’une dynamique, l’autre analytique. D’une part, un récit, vif et informé, des grands événements qui façonnent notre globe et déterminent son avenir ; d’autre part, une approche plus synthétique de la nouvelle puissance, la Chine. C’est dans la conjugaison de ces deux axes que se dessinent les contours du monde de demain."

Cet ouvrage est paru aux éditions du Seuil

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site