Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Témoignages

Une semaine des sciences amusantes couronnée


Ce 1er juin 2011, Le Prix Reine Paola pour l’Enseignement a récompensé deux réalisations dans les trois communautés. L'un d'entre-eux a retenu notre attention. Il a pour objet "Sciences, Maths et Techno : une clé pour notre avenir", un prix qui s’adresse aux enseignants du fondamental et du secondaire qui ont conçu un projet pédagogique qui rend les disciplines scientifiques plus attrayantes et éveille l’intérêt des élèves pour des carrières scientifiques.



Tous les enseignants de l'IPES Wavre participent

Une semaine des sciences amusantes couronnée
Le troisième prix de cette catégorie a été décerné à l’équipe des professeurs de sciences de l’Institut Provincial d’Enseignement Secondaire (IPES) à Wavre pour « "La Semaine des Sciences amusantes » vise à inculquer aux élèves de 5ème et 6ème primaire le goût dela découverte scientifique par le biais d’expériences de biologie, chimie et physique, tantôt interactives, tantôt spectaculaires.

Les professeurs de l'école provinciale sont partis du constat  que de plus en plus d’écoliers tendent à considérer l’enseignement scientifique comme ennuyeux voire inutile. Tous les professeurs de Sciences de l’IPES (cycles de l’inférieur et du supérieur) se sont concertés en 2006 afin de trouver une solution pour redynamiser les Sciences et donner aux jeunes le goût pour ces disciplines. Très vite, il a été décidé de mettre sur pied un projet qui toucherait tous les niveaux de l’enseignement dans notre école, dès la première secondaire, mais destiné à un public plus jeune issu des écoles primaires.

Sensibiliser les élèves de l'enseignement primaire

Une semaine des sciences amusantes couronnée
Au fil de la discussion l’idée a germé de mettre sur pied une semaine des Sciences amusantes, orientée sur le thème des « cinq sens », à l’instar du printemps des Sciences mais destinée uniquement aux futurs élèves du secondaire c'est-à-dire les 5éme et 6éme primaire.

Afin de rester en accord avec notre désir de toucher tous les niveaux d’études, les enseignants voulaient que cette semaine des Sciences amusantes soit complètement élaborée par leurs élèves des deuxième et troisième degrés ; les élèves du premier degré ont quant à eux servi de « testeurs » pour deux répétitions avant le début de la semaine, mais aussi de guides avisés pour nos visiteurs dans les laboratoires.

Les élèves du Ier degré ont guidé les élèves du primaire

En 2006, la durée de l’évènement était au départ une inconnue, mais les écoles primaires de la région ont toutes répondu très favorablement au projet. Il a donc été décidé d’organiser une semaine complète, à raison de deux présentations par jour : une le matin et une l’après-midi.  Chaque représentation était une tournante dans les deux laboratoires de chimie, dans le laboratoire de physique et dans celui de biologie avec un minutage de 30 minutes par laboratoire.

De cette manière, il a été possible d'accueillir en même temps jusqu’à quatre groupes de maximum 20 élèves pour une durée d’environ deux heures. Certains élèves ont donc été désignés pour être responsable d’un groupe et pour le guider à travers les différents laboratoires. En 2010, la durée d’une semaine a été maintenue avec un minutage équivalent.

Afin de motiver les élèves de primaire et d’éveiller leur attention, un petit questionnaire a été créé, basé sur l’observation des expériences avec à la clef, par école, un DVD « C’est pas sorcier » à gagner.

Un jeu de rôle: les sciences et l'enquête policière

L'émission Au quotidien de la RTBF évoque l'édition 2010 de la semaine des sciences amusantes. L'accroche du sujet est surprenante, un crime à l'IPES Wavre.... (la suite en images)

sciences_amusantes.pdf Sciences Amusantes.pdf  (866.18 Ko)


Les différents acteurs de cette initiative

Equipe éducative :
1.    Mr. André Grenier – Directeur de l’IPES Wavre
2.    Mr. Pierre Boucher – Député provincial (BW) en charge de l’enseignement
3.    Mr. Eric Creyf – Professeur de chimie
4.    Mr. Olivier Delahaye Gamucci – Professeur de biologie
5.    Mme Clélia Descamps – Educatrice économe
6.    Mr. Frédéric Lonez – Professeur de chimie
7.    Mme Ana Marquez – Professeur de physique
8.    Mme Carine Pétré – Professeur de science
9.    Mme Sonia Urdian – Professeur de physique

Élèves :
1.    Jérémy Adrianssens (6 TQ  - 9 décembre 1992)
2.    Cyprien Crèvecœur (6 TQ  -    13 février 1992)
3.    Jennifer Humblet (6 TTR - 20 mai 1993)
4.    Vincent Keller (5 TTR - 19 mai 1993)
5.    Morgane Lamontagne (3 TTR - 21 novembre 1996)
6.    Aline Mathieu (5 TQ - 20 juillet 1991)
7.    Corentin Mertens (5 TQ - 21 mars 1992)
8.    Christophe Praet (3 TTR  - 15 décembre 1993)
9.    Jérôme Sente (5 TTR - 21 mars 1994-
10.   Alexia Souvatzes (3 TTR  - 20 février 1996)
11.    Mariah Thibaut(3 TTR - 15 septembre 1995)


Pour plus de détails sur le Prix Reine Paola pour l’Enseignement, voyez le site web de la Fondation Reine Paola, en cliquant ici
Une semaine des sciences amusantes couronnée

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site