Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

Une autre forme d'enseignement


Salman Khan est en train de provoquer une véritable révolution dans le monde de l'enseignement. Inaugurée aux Etats-Unis, avec aujourd'hui plus de six millions d'étudiants par mois, des vidéos visionnées plus de 140 millions de fois et un demi-milliard d'exercices effectués grâce à leur logiciel, la Kahn Academy se propage à une vitesse impressionnante au Brésil, au Mexique, en Afrique ... Elle sera lancée en France à l'automne 2013, avec le soutien de Bibliothèques Sans Frontières et de la Fondation Orange.



Une autre forme d'enseignement
De la simplification de fraction au calcul différentiel, de la chute de Rome à la révolution française, couvrant quasiment toutes les matières, Salman Khan a réalisé près de 4000 vidéos, accessibles gratuitement sur YouTube, de dix-huit minutes chacune -le temps optimal de concentration d'un jeune élève. Le principe est le suivant: chez lui, l'élève se repasse aussi souvent qu'il en a besoin la vidéo de son cours, et à l'école, le maître travaille les exercices et contrôle les connaissances. Le professeur est libéré des cours magistraux formatés pour permettre une réelle interaction au sein de la classe.

Ce renversement total du système a déjà donné des résultats dans les écoles qui le pratiquent. Contrairement aux craintes, la technologie petit humaniser les classes et valoriser les enseignants.

Cette démarche fait l'objet d'un livre qui a été traduite de l'anglais par Perrine Chambon. Il est intitulé "L'éducation réinventée - Une école grande comme le monde" et est paru aux éditions JC Lattès.

Pour en savoir plus:
Le site officiel de la Khan Academy: https://www.khanacademy.org/

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site