Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Maternelle

Un projet pour apprendre: concevoir un jeu de société - GS


La "collection "Un projet pour apprendre" offre aux enseignants de maternelle les clés pour entrer dans une démarche de projet cohérente qui vise à développer chez l'enfant de nombreuses compétences tout en assurant de réels apprentissages, en lien avec les domaines d'activités des programmes.



Un projet pour apprendre: concevoir un jeu de société - GS
  • Mettre en oeuvre un projet nécessite en effet une organisation fine aux articulations multiples (projets de cycle, d'école, de classe...): c'est la nécessaire réflexion et structuration de l'action pédagogique qui en garantit l'efficacité.

  • Chaque fascicule de la collection décrit très précisément un projet, depuis sa conception jusqu'à son évaluation.
    La mise en oeuvre et les évaluations, du projet comme des apprentissages, sont guidées par des données pratiques (programmation, répartition des tâches, échéanciers, déroulement détaillé des séances, pistes de différenciation, indicateurs de réussite...) et par de brefs éclairages théoriques qui interrogent l'action pédagogique de l'enseignant au quotidien.

  • les pistes de travail proposées restent cependant ouvertes afin que chaque enseignant puisse adapter le projet en fonction de ses élèves et de la vie de sa classe.



  • Le projet "concevoir unjeu de société" se décompose en plusieurs temps:

    - s'exercer : inventer des jeux de société, expérimenter les jeux inventés, écrire une règle du jeu;

    - organiser: construire le projet, définir les caractéristiques d'un jeu de société, lister les tâches, réaliser l'échéancier, produire des idées de jeux;

    - concevoir le jeu: choisir le type de jeu, dégager les caractéristiques, choisir les codages, inventer les cartes, mesurer le temps de la partie, choisir un plateau de jeu;..;

    - échanger et communiquer: présenter et expliquer le jeu dans une autre classe de GS ou de CP, présenter et expliquer le jeu dans sa famille.


  • L'ouvrage est accompagné d'un CD-Rom comprenant des gabarits de plateaux de jeu, des cartes, des dés..., les documents à photocopier pour les élèves ainsi que des PDF modifiables permettant d'insérer les propres textes de l'enseignant.


  • Concevoir un jeu de société - GS de la collection "Un projet pour apprendre" des éditions Retz est consultable au Centre de Ressources Pédagogiques.

Françoise Renier

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site