Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

Un programme d’histoire de l’Afrique


L'UNESCO organise une conférence du 10 au 17 juin à Tripoli pour la formulation d'un programme d'histoire générale de l'Afrique pour les écoles africaines.



Un programme d’histoire de l’Afrique
« La publication par l'UNESCO de l'Histoire générale de l'Afrique, un projet entamé en 1964 et achevé en 1999, représente une révolution dans la reconnaissance de l'héritage culturel de l'Afrique, a rappelé la Directrice générale de l'UNESCO. Cette conférence entend soutenir l'utilisation de l'Histoire générale dans les écoles africaines. En développant des outils éducatifs pour rendre cette histoire érudite accessible, nous permettons aux jeunes gens de tout le continent de mieux connaître leur héritage commun. »

La conférence réunira 150 participants qui chercheront à planifier la production de supports pédagogiques standardisés destinés aux écoles africaines. Trois éléments clés seront développés pour les écoles primaires et secondaires : un atlas historique, un DVD et des outils de formation pour les professeurs d'histoire.

La conférence définira le cadre, les termes et les conditions du développement des supports éducatifs. Au cours des sessions plénières et des ateliers de la conférence, trois documents seront examinés : un « Cadre conceptuel » qui clarifie les différents points d'étude, un rapport sur l'enseignement de l'histoire en Afrique inspiré des réponses à un questionnaire de l'UNESCO envoyé aux ministères de l'Éducation et un rapport sur les huit volumes de l'Histoire générale, qui propose des éléments à intégrer aux supports pédagogiques.

Si vous voulez en savoir plus sur cette conférence et l'initiative de l'UNESCO, rendez-vous sur ce site




Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site