Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




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Un plaidoyer pour les Universités Européennes


Le président de l'Université de Maastricht, Jo Ritzen, dresse un plan de redressement dans « A Chance for European Universities ». L’auteur souhaite mobiliser toutes les énergies et répondre au constat qu’il fait, à savoir, que l'Europe est en train de perdre la bataille des esprits talentueux.



Le président de l'Université de Maastricht, Jo Ritzen - © European Union, 2010 | Brussels - Berlaymont
Le président de l'Université de Maastricht, Jo Ritzen - © European Union, 2010 | Brussels - Berlaymont
Il a déjà rencontré Mme Androulla Vassiliou, la Commissaire européenne à l'Education, la Culture, le Multilinguisme et la Jeunesse. Une réunion d'experts de premier rang s’est par ailleurs tenue dans le but de rédiger un Manifeste de reformes de l'éducation supérieure, visant à relancer un engagement au niveau européen vis-à-vis des reformes éducationnelles.

Pour cet ancien Ministre de l’éducation des Pays Bas, l'absence des universités européennes aux premières places des classements mondiaux des instituts d'éducation supérieure (à l'exception d'une poignée d'universités au Royaume-Uni), implique que les plus brillants esprits d'Europe se dirigent en masse vers les Etats-Unis. Cette tendance aggrave la pénurie croissante de diplômés européens de haut rang sur le marché du travail, tout en présentant une menace de stagnation de la recherche et de l'enseignement académiques, qui sont des éléments essentiels dans une économie du savoir globalisée.

Un plaidoyer pour les Universités Européennes
Afin de recouvrer son avantage concurrentiel, l'Europe doit être un lieu vibrant et créatif qui attire les talents des quatre coins du monde. Dans cet ouvrage, J. Ritzen ébauche les changements qui, selon lui, vont pouvoir soutenir la réalisation de cet objectif : une augmentation des financements privés pour faire face aux compressions budgétaires publiques, plus d'autonomie et moins de bureaucratie pour impulser l'innovation dans la recherche et l'enseignement, la dénationalisation du processus de Bologne avec un accent marqué sur l'accréditation et le contrôle qualité à l'échelle européenne.

L’ouvrage peut être consulté au Centre de Ressources pédagogiques et de Langues.

Bruno Duboisdenghien

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