Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




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Un air intérieur plus sain dans les classes


La qualité de l’environnement intérieur dans les écoles fondamentales a fait l’objet d’une étude pilote financée par la Région wallonne. Elle a été réalisée par le Service Prévention-Santé de la Province de Luxembourg.



Des constats...

Un air intérieur plus sain dans les classes
Le constat principal de l'étude est un manque de ventilation, entraînant dans la majorité des classes des concentrations élevées de dioxyde de carbone. Ces concentrations augmentent très rapidement et dépassent la valeur seuil recommandée déjà après une heure du cours. Il est donc crucial d'améliorer l'aération dans les écoles, car cette action permet également de réduire les expositions aux autres polluants.

Le deuxième problème concerne la qualité de l’entretien, qui devrait être améliorée dans la moitié des écoles visitées. Ce défaut concerne essentiellement les sanitaires, mais entraine également l’accumulation de poussières dans les classes, créant ainsi des réservoirs de polluants divers tels que composés organiques volatils, allergènes, spores de moisissures.

D'autres facteurs de risques de réactions allergiques pour des personnes sensibilisées ont également été observés dans les écoles : des allergènes d'acariens, des animaux, des plantes allergisantes. (en savoir plus, voyez ci-dessous, le rapport de l'étude)

Des documents ludiques pour l'école

Un air intérieur plus sain dans les classes
Elle a débouché sur la production de documents ludiques visant à encourager, dans les milieux scolaires, des pratiques simples et faciles pour un air intérieur plus sain et une amélioration du bien-être tant des élèves que des enseignants

Quels sont ces outils?

- une brochure présentant l’étude et ses résultats,
- une brochure de recommandations de bonnes pratiques, simples et faciles,
- une affiche à placer en classe reprenant les principales recommandations.

Ces outils sont mis à la disposition à la fois pour informer et pour susciter une discussion au sein de l’établissement scolaire. Ils peuvent être simplement affichés ou, mieux, être utilisés en vue d’un débat sur le bien-être avec tous les acteurs de l’école.

Ces documents sont disponibles sous format papier sur simple demande par courriel auprès de dgarnespw.wallonie.be, et sont également téléchargeables aux adresses figurant ci-dessous.


Bruno Duboisdenghien

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