Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Ouvrages

Sciences en classe


Une démarche d'investigation pour donner du sens au cours de sciences entre 10 et 14 ans.



Sciences en classe
Véritable plaidoyer pour la continuité des apprentissages entre le primaire et le secondaire, ce livre aidera, par son cadre méthodologique et ses deux cas pratiques, les enseignants et futurs enseignants à proposer aux élèves de manière dynamique, intéressante et structurante les notions scientifiques à aborder selon les prescrits des socles et des programmes.

Faire des sciences en classe, avec des élèves de 10 à 14 ans, consiste souvent davantage à apprendre des matières qu'à développer une démarche scientifique, qui inclut le questionnement, les expérimentations, les nécessaires moments de recul sur les actions menées...
L'objectif de cet ouvrage est de renforcer l'articulation entre l'enseignement fondamental et l'enseignement secondaire dans le domaine des sciences, afin de rendre peu à peu les élèves capables de mener de véritables investigation.

Cet ouvrage s'adresse aux enseignants concernés par la liaison primaire-secondaire (instituteurs primaires et bacheliers AESI), mais également aux formateurs d'enseignants en formation initaile ou continuée.
Il propose 2 séquences d'activités, l'une à propos de l'équilibre, l'autre à propos de la chaleur, qui placent l'élève au coeur de son apprentissage, grâce à la mise en place de la démarche d'investigation.
Un développement plus théorique expose les différentes étapes et les enjeux que revêt cette démarche d'investigation, afin d'aider les enseignants à se l'approprier plus aisément pour pouvoir la transférer à d'autres matières.




Françoise Renier

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site