Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




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Ouvrages

Outils pédagogiques - Centre Technique et Pédagogique (CTP)


Le CTP propose une série d'ouvrages pédagogiques à destination des acteurs de l'enseignement primaire.



Le Centre technique et pédagogique de Frameries

Le Centre technique et pédagogique de Frameries a pour mission de produire et de vendre des documents pédagogiques à l’usage de l’enseignement ainsi que de promouvoir l’utilisation du matériel didactique dans les écoles essentiellement dans le domaine des sciences.
Il apporte son appui à la réparation de matériel et d’équipement acquis par les établissements.
 
Plus d’informations sur : http://www.ctpe.be/

Les 4 axes de la communication

Thème 1 - Apprentissage du langage oral.
Le premier thème décrit les types d'activités développant le langage oral et propose des séquences au départ de divers supports tels le conte, la poésie, la peinture, les livres, le jeu, le spectacle... Il aborde également l'organisation des ateliers multiâges.

Thème 2 - Apprentissage du savoir-lire.
Le deuxième thème aborde en premier lieu les sujets du plaisir et du besoin de lire: conditions favorables à l'apprentissage, création d'un climat propice, approche fonctionnelle, difficultés rencontrées.... Il s'intéresse ensuite au "mieux lire": activités de technique-lecture, lecture à haute voix, lecture rapide, test de closure... Les avantages de l'utilisation des supports autres que les traditionnels livres sont mis en avant dans la rubrique "Plus d'infos".

L'oral au quotidien

(collection Recherche en Pédagogie)
Ce document destiné aux enseignants se propose de les accompagner dans la réflexion et l'amélioration de leurs pratiques pour les rendre davantage formatrices de compétences langagières. En effet, même si l'oral est omniprésent en maternelle, on constate que les activités sont souvent menées en grand groupe, ce qui produit une prise de parole très variable selon les enfants, et que c'est souvent l'enseignant qui s'exprime plus que tous les enfants réunis. Comment faire parler tout le monde? Comment éviter le désintérêt de certains? Comment encourager les plus faibles sans démotiver les plus compétents? C'est pour répondre à ces difficultés et à bien d'autres que les auteurs proposent des fiches classées par domaines d'activités et par compétences langagières ciblées. Ces fiches ne sont pas des modèles parfaits, ce sont des comptes rendus d'activités destinées à stimuler la créativité des enseignants. Elles peuvent être remaniées suivant les contraintes ou les envies.

Évaluation certificative de fin de première étape - Vadémécum

Pour aider les enseignants à élaborer une épreuve d'évaluation en adéquation avec les prescrits légaux.

L'évaluation est un outil précieux tant au niveau de l'enseignant que de l'élève. Ce vadémécum s'articule en deux parties. La première développe le processus de construction de l'épreuve, donne des conseils sur son mode d'administration, l'interprétation et la communication des résultats. La seconde, construite sous forme d'annexes, approfondit les concepts tels que compétences, savoirs, savoir-faire, taxonomie, formes de réponses attendues, critères de réussite et de correction. Elle précise les compétences à certifier au terme de la deuxième année du primaire.

Cet enfant n'apprend pas à lire comme les autres... et pourtant il est intelligent

Pour aider ceux qui ont à coeur l'épanouissement personnel de l'enfant à ne pas négliger, en temps voulu, une dyslexie-dysorthographie.

Ce document est une réactualisation de la brochure n° 41 "La dyslexie-dysorthographie à l'usage des maîtres" par Marianne Klees, éditée en 1977. Plus étoffée que la précédente, cette brochure reprend les données récentes, non seulement dans le domaine de la dyslexie mais aussi, plus généralement, en matière de troubles de l'apprentissage et de troubles instrumentaux. Elle fait également place au syndrome d'hyperactivité fréquemment associé à ces difficultés de base des apprentissages scolaires.


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