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Concours de nouvelles

Les lauréats du concours "Waterloo 1815-2015 : sois un héros et (ré)écris l'histoire" ont été proclamés ce 3 juin 2015


Ce 3 juin à la Fermette du Dernier QG de Napoléon, les lauréats du concours de nouvelles ont été proclamés par la Députée provinciale en charge de l'enseignement, Mme Isabelle Kibassa Maliba, en présence de M. Tanguy Stuckens, Député en charge du Dernier QG de Napoléon.



Une belle participation des écoles

Dessin: Thomas Gilbert
Dessin: Thomas Gilbert
Sept écoles secondaires du Brabant wallon, 21 classes et quelque 400 élèves ont participé au concours de nouvelles.

Les enseignants ont présélectionné les 3 meilleures nouvelles rédigées par leurs classes.

Ces textes ont été soumis à un jury composé d’écrivains et d’enseignants, présidé par le romancier et spécialiste universitaire de la nouvelle, le professeur Vincent Engel.

Le choix du jury a été entériné par le Collège provincial en sa séance du 12 mai 2015.
 

Et les lauréats sont...

A quelques jours des commémorations de la bataille de Waterloo, nous sommes heureux d’annoncer les gagnants du concours.

Catégorie 1 - Élèves du 1er degré :
Yanna Mitik, 2e année
Lycée Martin V, Louvain-la-Neuve
Enseignants : Isabelle de Bie & Arnaud Serniclaes
Titre de la nouvelle : Napoléon ?

Catégorie 2 - Élèves du 2e degré de l’enseignement qualifiant :
Aldo Guglione Bolea, 4e année
Centre provincial d’enseignement secondaire, Jodoigne
Enseignant : Gaspard Ntamwana
Titre de la nouvelle : Waterloo: une bataille en hauteur

Catégorie 3 :  Élèves du 2e degré de l’enseignement de transition
Lena Bonheure, 4e année
Institut Vallée Bailly, Braine-l’Alleud
Enseignant : Louis Bernard
Titre de la nouvelle Destin

Catégorie 4 : Élèves du 3e degré de l’enseignement qualifiant
David Jones, 5e année
Institut provincial d’enseignement secondaire, Wavre
Enseignante : Corinne Pasini
Titre de la nouvelle : La dernière gorgée

Catégorie 5 : Élèves du 3e degré de l’enseignement de transition
Jessica Deneet, 5e année
Institut Vallée-Bailly, Braine-l’Alleud
Enseignant : Louis Bernard

Les nouvelles présélectionnées par les enseignants ont toutes été publiées en un recueil composé de 2 tomes , par l'éditeur Ker Editions. (Rue de la Source 7 - 1435 Hévillers). Vous trouverez en pièce attachée les titres de ce nouvelles et le nom de leurs auteurs. 

 

liste_des_eleves_preselectionnes.pdf Liste des eleves préselectionnes.pdf  (396.59 Ko)


Les prix

  • Les cinq lauréat(e)s ont été récompensé(e)s par : une illustration de Thomas Gilbert, 2 entrées au spectacle de commémoration du Bicentenaire de la bataille de Waterloo du 19 juin 2015, une entrée pour 4 personnes au Dernier QG de Napoléon, ainsi que par un exemplaire du recueil des nouvelles.
     
  • Tous les élèves sélectionnés ont reçu, pour lot de consolation, une entrée pour 4 personnes au Dernier QG de Napoléon, ainsi qu'un exemplaire du recueil des nouvelles.
     
  • Tous les enseignants ayant participé au concours ont reçu un recueil des nouvelles.
     
  • Toutes les écoles participantes ont reçu 10 exemplaires du recueil des nouvelles, ainsi qu’une version numérique de ce recueil, lisible sur PC, sur smartphones et sur tablettes.

Obtenir gratuitement UN exemplaire papier du recueil

Nous vous invitons à compléter le formulaire repris sous ce lien.

Obtenir la version électronique du recueil

Dessin Thomas Gilbert
Dessin Thomas Gilbert
Téléchargez ci-dessous, gratuitement, une version électronique pour PC, smartphone ou liseuse :

Tome 1 : opf, mobi, e.pub, pdfcouverture.
Tome 2 : opf, mobi, e.pub, Pdf, couverture.
 

Le reportage de TV Com

Une remise de prix, le mercredi 3 juin 2015, au Dernier QG de Napoléon, à Genappe.
La Province du Brabant wallon a récompensé les 5 lauréats de son concours de Nouvelles intitulé : "Waterloo 1815 - 2015 : sois un héros et (ré)écris l'histoire ". Un concours qui s'adressait aux élèves du Secondaire et dont les participants devaient écrire une Nouvelle se déroulant historiquement en 1815, pendant ou aux alentours de la Bataille de Waterloo. Sylvain Guillaume et Philippe Michaux

Le reportage de Radio Antipode

Voici un reportage réalisé par Peggy Van Lierde et diffusé ce mardi 16 juin 2015 sur Antipode. La journaliste a rencontré une des 5 lauréat(e)s du concours, Yanna Mitik, élève en 2e année au Lycée Martin V (Louvain-la-Neuve), ainsi que ses enseignants Isabelle de Bie & Arnaud Serniclaes.

Vous pouvez découvrir ce reportage en cliquant sur le lecteur situé ci-dessous.


 

http://www.crpbw.be/docs/150616%20Bicentenaire%20waterloo%20nouvelles.mp3 http://www.crpbw.be/docs/150616%20Bicentenaire%20waterloo%20nouvelles.mp3



Les impressions du Président du jury

Mr Vincent Engel était retenu à l’étranger ce 3 juin 2015, les étudiants de l’Institut Technique Provincial de Court-St-Etienne (5e et 6e technique de transition, option "Audiovisuel"), l’ont interviewé et ont réalisé un sujet, le tout étant encadré par les enseignants Mme C. Hubot et Mr P. Hélin, ainsi que la Chef d’atelier Mme Fabienne Lanssen.



La volonté de la Province du Brabant wallon

Par ce concours, il s'agissait de donner aux jeunes les outils nécessaires pour comprendre les événements de juin 1815 et leurs implications jusqu’à nos jours. La Province du Brabant wallon a lancé, en partenariat avec Ker Éditions, un concours d’écriture de nouvelles destiné aux écoles secondaires, de tous les réseaux, situées en Brabant wallon . Ce concours a eu la particularité de faire appel à deux types de jury : un jury de présélection, interne à chaque école, composé d’enseignants et éventuellement d’élèves, et un jury de professionnels (experts universitaires et auteurs de nouvelles).
 

Un concours avec les enseignants en phase avec les normes de la Fédération Wallonie Bruxelles

« Le travail réalisé dans chacune des classes est important et à souligner », comme l’a rappelé le Président du Jury Vincent Engel. Le concours de nouvelles se réfère à différents éléments contenus dans les textes programmatiques de l'enseignement, tel qu'organisé par la Fédération Wallonie Bruxelles. Le règlement du concours se réfère aux éléments suivants :
  • « Socles de compétences en français pour le fondamental et le premier degré de l’enseignement secondaire », pour ce qui concerne plus particulièrement la thématique « Écrire », le concours de nouvelles a permis de travailler les compétences suivantes : orienter son écrit en fonction de la situation de communication, élaborer des contenus, assurer l’organisation et la cohérence du texte, utiliser les unités grammaticales et lexicales, assurer la présentation du texte. En effet, le concours de nouvelles a consisté à rédiger un texte de 9 000 signes maximum, à partir d’une recherche documentaire (historique).
     
  •  « Compétences terminales et savoirs requis en français en humanités générales et technologiques », pour ce qui concerne plus particulièrement la thématique « Écrire », le concours de nouvelles a permis de travailler les compétences suivantes : orienter son écrit en fonction de la situation de communication, produire différents types et genres de textes (texte narratif), mettre en œuvre les phases du processus d’écriture, développer la créativité au travers de l’écriture.
     
  •  « Référentiel de Français pour l’enseignement qualifiant » - pour ce qui concerne plus particulièrement la thématique « Production : écriture et prise de parole », le concours de nouvelles a permis de travailler l’Unité d’Acquis d’Apprentissage 5, libellée « S’inscrire dans une œuvre culturelle », qui implique de s’inscrire dans une œuvre culturelle en l’amplifiant, la recomposant ou la transposant.

Bruno Duboisdenghien

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