Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

Les jeunes et les élections européennes


Cette année d'élection européenne est sans doute l'occasion pour les enseignants d'illustrer la présentation de l'Union européenne par des questions d'actualité. Vous pourrez sans doute mieux comprendre l'état d'esprit des jeunes européens en parcourant cette étude.



Le vote des jeunes européens

Les jeunes et les élections européennes
Il s'agit d'un rapport publié par la Ligue des Jeunes Electeurs (LYV) et l'Institut International pour la Démocratie et l'Assistance Électorale (IDEA) qui s'intéresse aux raisons qui poussent les jeunes à ne pas voter aux élections européennes.

Ce document rappelle que pour les élections européennes de 2009, l'absentéisme des jeunes était de quasi 65%, réparti inégalement entre les États membres (par exemple : 25% d'absentéisme aux Pays-Bas contre 2% seulement au Portugal).

Cet absentéisme serait lié à des facteurs socio-économiques mais aussi au fait que les partis politiques européens négligent les préoccupations des jeunes dans leur programme. Contrairement à ce que l'on aurait pu penser, l'abstention de vote des jeunes serait moins lié à une forme de protestation "anti-Europe", ce phénomène serait plus l'apanage des 55-64 ans.

Le Secrétaire Général du Forum européen de la Jeunesse, Giuseppe Porcaro, veut attirer l'attention des partis sur le côté pervers de cette abstention : Moins les jeunes votent, moins les partis s'intéressent à ces derniers... Moins ils s'y intéressent, moins les jeunes votent... Néanmoins, il précise que les jeunes restent très engagés politiquement et espère que cela les ramène aux urnes.

Pour aller plus loin :


Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site