Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

Les héritiers


C'est un film qui met en valeur un projet pédagogique valorisant l’initiative, l’autonomie et la responsabilité des élèves. Il vient de sortir en salle en France. Celui -ci se base sur une histoire vraie. Une enseignante décide de faire passer un concours national d'Histoire à sa classe la plus faible. Cette rencontre va les transformer.



Le film est tendu par la question de l'héritage

Pour la réalisatrice du film, Marie Castille Mention Schaar, le titre du film s’est imposé une fois le film terminé. J’ai beaucoup de plaisir à ce que ce mot soit associé à la jeunesse d’aujourd’hui, multicommunautaire, multiconfessionnelle. Ce ne sont pas sur ces visages qu’on a coutume de mettre ce terme, et pourtant, il me semble que le film est tendu par la question de l’héritage. De quoi hérite ton ? Mais aussi que laisse t on à nos « Héritiers » ? Qu’est ce que l’on fait de son histoire ? Est-il possible de l’ignorer, de comprendre l’héritage des autres ? Qu’est ce qu’on garde ?

Le film s’ouvre sur une séquence où chacun est enfermé dans sa propre logique : une jeune fille qui n’est plus élève veut récupérer son attestation de réussite du bac. Le proviseur du lycée Léon Blum de Créteil lui refuse l’entrée au lycée, au motif qu’elle porte un foulard. Cette altercation a réellement eu lieu à Léon Blum. Elle illustre le climat qui règne en France et la limite du dialogue autour de deux principes tout aussi forts : la liberté d’expression et le principe de laïcité.. Durant toute sa scolarité, cette jeune fille a respecté la loi qui exige qu’elle enlève son foulard avant de pénétrer dans son lycée. Cette séquence pour moi pose le débat. Ce ne sont pas forcément les lois qui protègent l’école laïque. Il faut penser à d’autres schémas. À chacun de juger…
 

L'enseigante qui a inspiré le film "Les Héritiers"

Les héritiers
Voyez l'article de Susie Bourquindu site web d'Europe 1, pour mieux comprendre l'histoire qui a inspiré ce film en cliquant ici .

Le film sort en Belgique le 7 janvier: Bruxelles; UGC Toison D'Or, Actors Studio, Liège; Grignoux, Mons; Plaza Art, Louvain-la Neuve, Cinescope.

 

les_heritiers_dossier_pedagogique.pdf les-heritiers-dossier-pedagogique.pdf  (3.85 Mo)


Photo du film © Guy Ferrandis
Photo du film © Guy Ferrandis
Un film qui véhicule de l'espoir, qui interpelle l'école française et à fortiori, l'école en Belgique. Vous trouverez en pièce attachée une dossier pédagogique réalisé en France à l'occasion de la sortie de ce film

Photos du film © Guy Ferrandis
Photos du film © Guy Ferrandis

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site