Centre de ressources pédagogiques (CRP)

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Les défis de l'intégration à l'école


Dans un rapport consacré aux "défis de l'intégration à l'école" en France, le Haut Conseil à l'intégration émet 50 recommandations. Parmi tous les élèves, les nouveaux arrivants et les enfants issus de l'immigration, ont des profils singuliers nécessitant que l'on porte une attention particulière à leur intégration sociale et culturelle.



Les défis de l'intégration à l'école
C'est ce que le Haut Conseil a souhaité faire grâce notamment au concours de M. Claude Bisson-Vaivre, Inspecteur Général de l'Education nationale et Doyen du groupe Etablissements et Vie scolaire, nommé rapporteur de cet avis.

Voici les trois défis tels qu'ils sont mentionnés par les auteurs:


1. Pour les 35 000 élèves nouvellement arrivés en France (ENAF) non francophones, le premier défi est de réussir leur intégration dans un parcours scolaire adapté.

2. Pour relever le défi des inégalités sociales et territoriales qui font que deux tiers des élèves de l'immigration ont des parents ouvriers et employés et que 42% seulement des enfants d'ouvriers et d'inactifs arrivent en seconde générale et technologique contre 90% des enfants de cadres, l'école doit prendre un certain nombre de mesures qui n'impliquent pas de moyens supplémentaires et qui sont réalisables sur le court et moyen terme.

3. Enfin, constatant que dans certains quartiers, des élèves issus de l’immigration rejettent, au nom d’une identité d’origine ou religieuse, la culture et les valeurs françaises," il convient de réaffirmer les valeurs et principes fondateurs de notre socle républicain".

Vous trouverez ci-dessous le document pdf reprenant le rapport de cette institution française qui a été publié par la Documentation française.

Bruno Duboisdenghien

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