Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

Le meilleur sur le web pour les enfants


La Commission européenne a procédé à la remise des prix aux créateurs primés de contenu en ligne, de jeux intelligents, de magazines interactifs en ligne ou de sites web destinés aux jeunes de moins de 12 ans. Il y avait 780 projets qui ont été déposés. Cette première édition était ouverte aux jeunes comme aux adultes, ainsi qu'aux ONG et aux organismes publics et privés.



La télévision flamande Ketnet parmi les lauréats

Le meilleur sur le web pour les enfants
Trois lauréats ont été récompensés dans chacune des deux catégories (jeunes et adultes). Les gagnants viennent d'Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas et de Pologne.

Ce concours vise à encourager la création de contenu de grande qualité et à mettre en avant les possibilités offertes aux enfants en matière de contenu en ligne.

Si, d'année en année, les enfants utilisent l'internet de plus en plus tôt, les 9-12 ans ne sont qu'un sur trois à penser que le web contient suffisamment de bonnes choses pour eux. C'est en tout cas le résultat d'un enquête "EUKidsOnline". C'est Sonia Livingstone, Professeur de la London School of Economics and Political Science, qui coordonne ce projet.

Des contenus de qualité pour les enfants

Credit © European Union, 2011
Credit © European Union, 2011
Les prix ont été remis à Bruxelles lors d'une cérémonie organisée à l'occasion de l'assemblée de la stratégie numérique (Digital Agenda Assembly). Un internet plus sûr pour les parents et leurs enfants: c'est l'un des objectifs poursuivis par la Commission dans le cadre de la stratégie numérique pour l'Europe.

La Commission continuera également à stimuler l'offre et le rayonnement des contenus en ligne de haute qualité pour les enfants, dans un souci de diversité linguistique et culturelle et en aidant les parents et les enseignants à s'ouvrir aux avantages des nouvelles technologies pour les enfants.

Lauréats dans la catégorie «jeunes»

1er prix - www.palkan.de – portail web de type «magazine pour écoliers», centré sur l'apprentissage, la communication entre jeunes et l'information sur les événements d'actualité. Il a été créé par des élèves de 5e et 6e année de l'école secondaire Bruno-H.-Bürgel-Schule, en Allemagne.

2e prix - www.habbolive.nl –site consacré au monde virtuel «Habbo Hotel». Habbolive informe en permanence les «habbos» sur tout ce qui s'y passe et propose des jeux pour les enfants. Habbo a été créé par Wim Borgerdijn (14), Kimberly Nijzink (15) et Mark Bruil (15), des Pays-Bas.

3e prix - www.superpilot.cba.pl site consacré aux problèmes de sécurité en général et de sécurité en ligne, proposant des outils didactiques et des ressources éducatives. Il a été créé par Aleksandra Anna Klimczak (16) et Wojciech Wiesław Froń (16), de Pologne.
Neelie Kroes, la Commissaire européenne et les lauréats - Credit © European Union, 2011
Neelie Kroes, la Commissaire européenne et les lauréats - Credit © European Union, 2011

Lauréats dans la catégorie «adultes»

1er prix - www.hetklokhuis.nl.hetklokhuis.nl – site ludique et éducatif offrant de nombreuses possibilités de création de contenu à l'aide, par exemple, des outils SketchMaker et GameMaker. Il a été créé par Hetklokhuis, la chaîne néerlandaise de télévision éducative pour les enfants.

2e prix www.kinderzeitmaschine.de – site web sur l'histoire de l'humanité, créé par Sabine Gruler, Kirsten Wagner et Bianca Bonacci. Il s'agit d'une initiative privée lancée en Allemagne.

3e prix - www.ketnet.be – site web ayant pour ambition de développer la créativité des enfants, par exemple, par le dessin ou la conception de jeux-concours. Il a été créé par Ketnet, la chaîne de télévision flamande pour les enfants.

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site