Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

Le meilleur jeune menuisier 2010


Lors de la quatrième édition du concours national de menuiserie – Le Rabot d’Or 2010. 30 candidats ont pris part à cette épreuve dans le but de remporter le titre de meilleur jeune menuisier. Le lauréat a
également décroché son ticket pour l’Euroskills 2010 de Lisbonne où il ira en décembre prochain représenter
la Belgique.
Après plus de 15 heures de travail (réparties sur 2 jours), c’est finalement Steven BRUYERE, candidat wallon de 18 ans originaire de Grand-Halleux (et élève à l’Institut Notre-Dame de Malmédy), qui s’est vu remettre le trophée du Rabot d’Or 2010. Sur 36 candidats inscrits et sélectionnés à l’issue de la sélection nationale de menuiserie, 29 ont finalement participé aux 2 journées d’épreuve (6 candidats ne se sont pas présentés le premier jour et 1 candidat a abandonné pour cause de maladie le deuxième jour).



Le meilleur jeune menuisier 2010
Pour saluer la performance réalisée par ces jeunes et le travail accompli durant ces 2 jours de concours, plus de 140 personnes s’étaient réunies lors de la remise des prix qui s’est tenue ce 08 octobre à la Confédération de la Construction (Bruxelles).

Dominique Lobet, Président du jury, a ainsi souligné la qualité des pièces réalisées par les candidats. « Nous avons eu des pièces magnifiques dont nous sommes fiers et le lauréat d’aujourd’hui a réalisé une pièce digne d’une machine numérique, du jamais vu jusqu’à ce jour et ce depuis le premier Rabot d’Or à Batibouw en 2004.» M. Lobet a également mentionné la grande motivation des professeurs et formateurs qui se sont pleinement investis dans ce concours et ont ainsi offerts à leur(s) candidat(s) les meilleures chances de réussite.

Les lauréats du concours
Les lauréats du concours
Grâce à cette victoire, Steven BRUYERE est sélectionné pour participer au prochain championnat européen des métiers techniques, l’Euroskills 2010 de Lisbonne. Avant de partir défendre les couleurs de la Belgique à Lisbonne, il va pouvoir bénéficier d’une formation visant à le préparer au mieux à ce nouveau défi.

De plus, si le métier de menuisier est sélectionné pour représenter la Belgique lors de WorldSkills 2011, les 5 premiers candidats de ce concours répondant aux conditions de participation (notamment l’âge maximum de 22 ans en 2011) seront retenus pour participer à l’épreuve de sélection organisée par skillsbelgium et ses
partenaires en vue du WorldSkills (Mondial des Métiers) 2011 de Londres.

Vous trouverez en pièce attachée l'ensemble des lauréats.

tableau_classement_candidats_concours_rabot_d_or_2010.xls Tableau classement candidats concours Rabot d'Or 2010.xls  (36 Ko)


Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site