Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

Le meilleur élève en technique automobile


FEDERAUTO Flandre organise le samedi 30 avril 2011 la 42e édition du concours ‘Porte-clés d’Or’. En collaboration avec EDUCAM, Volvo, Midas et Unavenirquiroule.be, la confédération veut ainsi motiver les jeunes à choisir une formation en technique automobile.



Les gagnants d'une précédente édition en compagnie du parrain du concours, le pilote Jeffrey Van Hooydonk (à gauche) et le Conseiller principal Formation de FEDERAUTO, André Sommereyns (à droite).
Les gagnants d'une précédente édition en compagnie du parrain du concours, le pilote Jeffrey Van Hooydonk (à gauche) et le Conseiller principal Formation de FEDERAUTO, André Sommereyns (à droite).
Cent élèves en technique et mécanique automobiles s’affronteront lors de ce concours. Ils se disputeront le ‘Porte-clés d’Or’ et le titre de ‘meilleur élève en technique automobile’ qui va de pair. Le secteur automobile est encore trop souvent considéré comme un secteur qui n’offre pas de belles perspectives aux jeunes.

Un diplôme en technique automobile permet de travailler dans bien plus de sociétés que l’on pourrait croire à première vue. Les garages et les carrossiers sont les principaux employeurs du secteur, mais il y a aussi les entreprises de dépannage, les constructeurs automobiles et l’inspection automobile. Faire carrière en tant qu’expert, enseignant ou technicien dans une société de transport en commun comme le TEC compte parmi les possibilités.

Le Porte-clés d’Or 2011 : trophée de la passion !

Epreuve des pannes cachées. Chaque élève doit dans un laps de temps court établir un diagnostic permettant de réparer le véhicule
Epreuve des pannes cachées. Chaque élève doit dans un laps de temps court établir un diagnostic permettant de réparer le véhicule
Unavenirquiroule.be est une action du secteur automobile et une initiative de FEBIAC (Fédération belge de l’Industrie de l’Automobile et du Cycle), FEDERAUTO (Confédération belge du Commerce et de la Réparation automobiles et des Secteurs connexes), FGTB Métal et CSC Métal et est coordonnée par EDUCAM (le centre de formation et de connaissance créé par et pour le secteur automobile et les secteurs connexes).

L’initiative a pour but d’inciter les jeunes passionnés par la technique à opter pour une formation et un métier en fonction de leurs talents. Par ailleurs, cette initiative vise aussi à aider les enseignants et les employeurs dans le soutien de ces talents techniques lors de leurs études et leur carrière.

Au fil des années, le Porte-clés d’Or est devenu un label de qualité permettant aux écoles et aux centres de formation gagnants de mettre les petits plats dans les grands.

Cette année, 76 écoles flamandes et wallonnes représentent chacune une équipe de 2 étudiants.
Tous les participants sont des élèves de l’enseignement secondaire technique spécialisés en technique automobile ou des apprenti(e)s (SYNTRA, IFAPME, EFPME, IAWM) en dernière année de mécanique automobile.

Le concours se déroulera dans les deux parties du pays. Le 30 avril, les participants wallons se disputeront le titre au centre de compétences AutoFORM à Liège. Ensuite, le 6 mai, c’est au tour des écoles et élèves flamands. L’édition flamande aura lieu dans le tout nouveau centre de formation d’EDUCAM à Lokeren.

Lors de la partie éliminatoire, les différentes équipes relèveront une série d’épreuves pratiques. Ensuite, tous les élèves passeront un examen théorique de manière individuelle. Ces épreuves porteront sur la technologie automobile moderne. Après cette première partie du concours, un jury professionnel composé des représentants de FEDERAUTO, du centre de compétences AutoFORM, d’EDUCAM et de VOLVO, sélectionnera pour chaque concours quatre élèves qui devront se disputer le premier prix.

Ces quatre finalistes s’affronteront dans une ultime épreuve pratique. Chaque finaliste s’attaquera à une Volvo S60. Chaque véhicule présente la même panne au niveau de la mécanique ou de l’électronique. L’élève qui parvient à diagnostiquer et à résoudre au plus vite le problème remportera le Porte-clés d’Or 2011. Les deuxième et troisième lauréats recevront respectivement un exemplaire d’argent et de bronze. Outre ces prix individuels, les écoles pourront aussi remporter des prix via le classement des écoles.

De nombreuses activités seront prévues en marge du concours. L’événement sera accompagné de plusieurs animations adaptées et les principaux sponsors présenteront un stand sur place.

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site