Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Ouvrages

Le français langue seconde


Comment apprendre le français aux élèves nouvellement arrivés



Le français langue seconde
L’enseignement du français comme langue seconde auprès des élèves nouvellement arrivés constitue désormais une dimension reconnue dans les apprentissages du français à l’Ecole. Si la connaissance des publics s’est affinée, si les dispositifs d’accueil sont mieux établis, en revanche les objectifs et pratiques d’apprentissage dans la diversité des compétences attendues demandent à être mieux décrits, en relation notamment avec le niveau des élèves à leur arrivée, dans la maîtrise de l’écrit, comme dans les autres domaines des savoirs scolaires. L’ouvrage s’efforce sur toutes ces questions d’apporter les réponses nécessaires, dans une pédagogie du français originale, selon une mise en forme et des progressions adaptées à la variété des publics accueillis.

Les points forts :

– l’identification des difficultés propres aux publics des élèves nouvellement arrivés dans les différentes compétences abordées (l’oral, la lecture, l’écriture)
– la place du français dans l’accès aux disciplines non linguistiques (DNL)
– l’articulation entre le français approché comme langue seconde et les compétences attendues en français utilisé comme langue de scolarisation
– l’intégration de la maîtrise de la langue dans les différentes compétences en jeu dans les usages du français à l’école

Le sommaire :

Présentation

Chapitre 1 : Publics et dispositifs d’accueil
1. Les élèves
2. L’accueil des enfants étrangers : une lente mise en œuvre
3. Les dispositifs d’accueil

Chapitre 2 : les langues à l’école / les langues de l’école
1. La fonction d’échange
2. Les fonctions de transmission et de représentation
3. Une compétence spécifique
4. Petit glossaire à l’usage de l’enseignement de langue

Chapitre 3 : enseignement du français et parcours bi/plurilingues
1. Des plurilinguismes inégaux
2. De quelques difficultés
3. Perspectives
4. Mono/uni/bi/pluri/multilinguismes

Chapitre 4 : L’Oral
1. L’oral à l’école : une relation incertaine
2. Discours de la classe et parole du maître
3. Aspects généraux du traitement de l’oral
4. Les genres et l’organisation de l’interaction orale

Chapitre 5 : Lire
1. Les situations d’apprentissage
2. Les niveaux et domaines d’apprentissage
3. Quelques particularités de la langue écrite

Chapitre 6 : Écrire
1. La production écrite : modèles et opérations
2. La question du locuteur absent
3. Produire un texte écrit en l2 : quelles particularités ?
4. Piloter l’apprentissage
5. Aspects pédagogiques

Chapitre 7 : Apprentissage et maîtrise de la langue
1. Les objectifs
2. Les grammaires dans l’apprentissage
3. Les contenus grammaticaux
4. De la langue de l’élève au français
5. Activités de systématisation
6. Approches de la langue et progression

Chapitre 8 : Les disciplines non linguistiques
1. Les disciplines scolaires
2. La dimension linguistique de l’enseignement des connaissances
3. Oral et interactions dans la classe
4. Les niveaux de formulation
5. Lire les titres
5. Lire les textes scientifiques/documentaires
6. Maîtrise de la langue et catégories de référence

Chapitre 9 : Méthodologie
1. Petite histoire d’une méthodologie mal née
2. Débats méthodologiques
3. Comparaison méthodologique : FLM/FL2
4. Mise en cohérence méthodologique
5. Organisation pédagogique
6. L’accompagnement pédagogique
7. Méthodologie et stratégie d’apprentissage

Chapitre 10 : Accompagner l’élève dans sa classe d’inscription
1. Une fiche-profil de l’élève
2. Le cahier des élèves
3. Le suivi des élèves

Conclusion
Bibliographie / sitographie

L’auteur
Inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional de Lettres dans l’académie de Versailles et de Caen, Gérard Vigner a exercé précédemment dans différents pays de la francophonie où il s’est consacrer aux questions d’apprentissage du français comme langue de scolarisation. Il a participé, dans le cadre du ministère de l’Éducation nationale, à l’élaboration des textes se rapportant à l’organisation d’une formation en français langue seconde en direction des élèves nouvellement arrivés. Il a publié de nombreux ouvrages et articles consacrés aux différents domaines d’usage et d’enseignement du français.

Le public ciblé :

Enseignants et formateurs intervenant :

- dans les CLIN et dans les CLA,
- dans les classes des établissements français à l’étranger,
- dans les classes des établissements internationaux en France,
- dans les classes des écoles européennes,
ainsi que les professeurs préparant l’épreuve de certification complémentaire en français langue seconde.


  • Le français langue seconde de la collection "Profession enseignant" des éditions Hachette éducation est consultable au Centre de Ressources Pédagogiques


Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site