Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

Le déplacement scolaire se fait essentiellement en voiture.


C’est le constat que dresse la Direction de la Planification de la Mobilité pour la Wallonie. Quand on sait qu’aux heures de pointe, les déplacements scolaires représentent 30 % des déplacements quotidiens, cette conclusion est interpellante au regard d’une volonté de réduire l’encombrement des routes.



Le déplacement scolaire se fait essentiellement en voiture.
La mobilité scolaire est donc un enjeu majeur. Dès lors, pour mieux cibler les habitudes de déplacement vers l’école, l’administration régionale a mis sur pied un outil d’enquêtes sur la mobilité scolaire proposé aux écoles de Wallonie.

L’objectif est d’établir un diagnostic des comportements de mobilité des élèves ainsi que les freins à l’utilisation de l’un ou l’autre moyen de déplacement. Aujourd’hui, un bilan de la situation globale des écoles interrogées est établi.

Depuis 2003, ce sont près de 78.000 élèves du fondamental (maternel et primaire) et du secondaire qui ont été interrogés sur leur mode de transport vers l’école.

Le premier constat établi est que la voiture reste le moyen de déplacement prédominant pour effectuer les trajets domicile - école (57 %), tous types d’enseignements confondus.

Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez télécharger l’étude réalisée par la Direction de la Planification de la Mobilité du Service public Wallonie en cliquant ici.

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site