Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

Le cinéma dans l'éducation aux médias


Le centre culturel Les Grignoux qui est situé à Liège vient de publier d un nouveau dossier pédagogique consacré au film Les Barons de Nabil Ben Yadir, ainsi qu'une étude générale sur la place possible du cinéma dans l'éducation aux médias.



Les Barons

Ces deux travaux sont mis gratuitement à la disposition de toutes les personnes intéressées. Les liens indiqués ci-dessous permettent d'y accéder directement.

Le dossier propose de revenir sur les principaux procédés comiques utilisés par le réalisateur.

Aspects du film analysés :

Mise en scène
Sens du film
Réactions, émotions, point de vue des spectateurs

Mots Clefs :

immigration
Bruxelles
Maroc
chômage
jeune jeunes
stéréotypes

La vie quotidienne d’une bande des quartiers de Bruxelles

L'origine du film

Tout est parti d’une idée : mettre une caméra à l’intérieur d’une BMW et proposer un regard différent sur la vie quotidienne d’une bande des quartiers de Bruxelles.

"Je voulais donner au spectateur envie de rentrer, sans préjugés, dans l’intimité de cet univers. Il s’agissait de désacraliser certains mythes et clichés en racontant une autre réalité qui n’est pas de l’ordre du sensationnel. Une bande de quartier qui roule en BMW ne vit pas forcément du trafic de drogue ! Je souhaitais, aussi, raconter mon histoire, celle d’un baron qui prend conscience que sa philosophie tourne à vide et se retrouve enfermé dans son quartier. Si tu quittes le quartier, c’est un peu considéré comme une trahison. C’est extrêmement difficile de sortir de cette logique à la fois rassurante et oppressante. Face à certains codes de quartier, le petit pas nécessaire est très compliqué. Pour moi, ce pas consistait à réaliser mon premier long métrage…" Ainsi s'exprime le réalisateur de ce film, Mr Nabil Ben Yadir.

Acteurs : Nader Boussandel, Mourade Zeguendi, Jan Decleir

Cinéma et éducation aux médias

Le cinéma dans l'éducation aux médias
Le dossier ne souhaite pas ramener l’éducation au cinéma à une éducation aux médias globalisante en supposant que toutes les productions médiatiques impliquent les mêmes compétences. Pour les auteurs de cet outil pédagogique, les genres médiatiques demandent des modes de réception différents, des approches qui tiennent compte de leur spécificité relative et une capacité générale à moduler l’analyse, la lecture et l’interprétation en fonction de la diversité des productions médiatiques.

Les deux dossiers sont édités par le Centre culturel Les Grignoux. Les documents sont consultables dans les locaux du centre de ressources pédagogiques. Ils peuvent être téléchargeables suivant les liens figurant ci dessous.

http://www.grignoux.be/dossiers/304 http://www.grignoux.be/dossiers/304
http://www.lesbarons-lefilm.com/index2.html http://www.lesbarons-lefilm.com/index2.html
http://www.grignoux.be/dossiers/305/Cinema_et_education_aux_medias.pdf http://www.grignoux.be/dossiers/305/Cinema_et_education_aux_medias.pdf


Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site