Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Maternelle

Le chemin des comptines




Issues de la tradition orale, modelées par la musique, façonnées par le folklore, inspirées de la poésie, les comptines se trouvent à la croisée des chemins entre la littérature de jeunesse, les chansons enfantines et les jeux populaires.
Fonctionnel, utilitaire, ludique: trois qualificatifs qui caractérisent les méthodes pédagogiques dites "actives". Car outre le fait qu'elles stimulent les reconnaissances auditives, incitent à la discrimination des perceptions temporelles, renforcent la mémoire, enrichissent l'acquisition de la langue parlée, provoquent des réactions corporelles (mimer, bouger, rire...), favorisent l'imagination, elles répondent au désir progressif de socialisation du petit. Enfin, elles sont un atout pour l'enfant, acteur de sa propre évolution car elles participent à la structuration de sa pensée.
En bref, on peut dire que les comptines sont des créations adaptées au caractère spécifique de la psychologie génétique. Elles répondent à la croissance affective de l'enfant, à son niveau de développement cognitif, verbal, sensori-moteur, musical et à ses besoins primordiaux. Elles considèrent le petit d'homme dans sa globalité. Elles sont conçues "sur mesure" pour lui, pour être utilisées par lui, pour transmettre une émotion durable et intense. Les comptines méritent ainsi toute l'attention des personnes qui de près ou de loin ont pour mission de rendre les jeunes annnées plus merveilleuses.

Cette publication des éditions Labor est consultable au Centre de Ressources Pédagogiques.

Françoise Renier

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site