Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

PEDAGOGIE

Le TBI au primaire, utiliser le tableau blanc interactif au quotidien


Les tableaux blancs interactifs sont de plus présents dans les écoles, qu'il s'agisse principalement dans le secondaire mais aussi dans le primaire. Cet ouvrage vise à apprivoiser le tableau blanc interactif en douceur et de mieux exploiter ses multiples fonctionnalités. Les enseignants qui n'utilisent pas encore le TBI y trouveront des conseils pratiques pour intégrer progressivement cet outil extraordinaire à leur enseignement. Ceux qui l'utilisent déjà franchiront un nouveau pas en vue de s'en servir de façon plus créative et efficace.



Le TBI au primaire, utiliser le tableau blanc interactif au quotidien
Il présente les multiples fonctions des TBI (SMART Board et ActivBoard) ainsi que la marche à suivre pour les utiliser efficacement. Les auteurs suggèrent de nouvelles façons de présenter la matière tout en tenant compte des besoins et des styles d'apprentissage différents des élèves et proposent des stratégies adaptées à diverses disciplines.

Il donne des conseils judicieux pour éviter les pièges pédagogiques que l'appropriation du TBI peut dissimuler et pour remédier aux problèmes de gestion de classe qui se posent parfois lors de son utilisation.

L'auteur de cet outil pédagogique est britanique. Jenny Gage agit comme conseillère pédagogique dans le cadre du projet Millenium Mathematics à la Cambridge University, au Royaume-Uni. Elle donne également de la formation sur l'utilisation des TBI dans l'enseignement des mathématiques à tous les niveaux scolaires.

Il a été adapté par Stéphane Côté qui détient une maîtrise en arts, laquelle a porté sur la motivation et l'intégration des technologies de l'information et de la communication (TIC). Enseignant au primaire pendant huit ans, il a remporté deux prix pour l'excellence dans l'enseignement de même que le prix Chapo de l'Association québécoise des utilisateurs de l'ordinateur au primaire et au secondaire (AQUOPS). Depuis trois ans, il est conseiller pédagogique en TIC et a participé à la formation en TBI de plus de 1 500 enseignants.

Cet ouvrage est édité par la Chenelière Education. Toute information concernant cette maison d'édition québequoise peut être obtenue auprès du diffuseur français, Pirouette éditions.

L'ouvrage est consultable dans les locaux du centre de ressources pédagogiques et de langues.

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site