Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Présentation

Le CRP a été inauguré le 9 juin 2004


Devant de nombreux enseignants, le Centre de ressources pédagogiques a été inauguré le mercredi 9 juin par les Ministres Pierre Hazette et Charles Michel et le Député Permanent Jean-Pierre Deserf. Cet outil destiné aux enseignants leur offre un espace de formation et de travail. Il tente également de rassembler des informations parfois fort éparses.



Fédérer

Dans son discours d'inauguration du Centre de ressources pédagogiques à Wavre, le député permanent en charge de l'enseignement, Jean-Pierre Deserf, a démontré que cette masse d'informations et de sources pédagogiques mises à disposition des enseignants pouvait leur compliquer la tâche. "N'ayons pas peur des mots : l'enseignement s'est fort complexifié en quelques années ! La pédagogie est en constante mutation, les outils d'apprentissage se sont multipliés… Les productions de la recherche en matière d'enseignement, elles s'empilent, s'oublient aussi vite et se perdent. Qui s'occupe de leur archivage ou d'une mise à disposition aisée? Les productions des écoles, des pouvoirs organisateurs et des réseaux manquent d'espaces de diffusion. Quant aux organismes de formation, peu de gens arrivent à maîtriser leur offre et ce qu'ils peuvent apporter en matière de services au secteur".

Ce point de vue est corroboré par Joëlle Lefevere, directrice du Centre qui confirme que les enseignants "ne savent pas où s'adresser, quelles informations consulter". Le Centre vise donc à "fédérer en un même lieu toutes les sources d'informations existant au niveau de l'enseignement"]i.

Financé par la Province de Brabant wallon et la Communauté française, le Centre a pris ses quartier dans le zoning (Centre d'affaires) au nord de la ville de Wavre. Au 1er étage de l'immeuble, le CRP s'étale sur 800 mètres carrés pour proposer différents espaces.

Formation et documentation

Ses infrastructures sont mises à disposition de ceux qui organisent et animent des formations. Le CRP est évidemment doté de tout l'équipement audiovisuel et informatique nécessaire à l'apprentissage de l'enseignant. L'espace formation accueille ainsi des formations proposées par l'ASBL Formation en cours de carrière et par l'Union des Villes et Communes de Belgique. Il est prévu également qu'il opère pour le Centre d'autoformation de la Communauté française et le Conseil de l'Enseignement des Villes et Provinces. Depuis septembre 2003, près de 850 personnes ont ainsi transité par le centre pour bénéficier d'une formation.

Le Centre dispose aussi d'un espace de documentation qui propose à la consultation des documents (livres, périodiques, cassettes vidéo, DVD,...). Une salle de lecture (avec accès Internet) le jouxte. A l'ouverture du Centre, 1.450 ouvrages et une centaine de cassettes et cédéroms étaient déjà répertoriés

Edition et Internet

Le centre souhaite encourager l'édition pédagogique. Il permettra à ceux qui le souhaitent de déposer sur un serveur informatique des notes à visée pédagogique. Ces notes pourront être complétées, amendées ou faire l'objet de suggestions et commentaires de la part d'autres enseignants. Il s'agit de créer des échanges entre enseignants, de favoriser l'écriture et l'intelligence collectives. L'enseignant peut ainsi faire valider sa production par ses pairs.

Le CRP disposera prochainement d'un webzine et d'une lettre d'information qui permettra de tenir les enseignants informés (conférences, formations, acquisition de nouveaux ouvrages,...).

Ph.A.

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site