Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

La guerrre 14-18


Les professeurs d'histoire trouveront dans le dernier livre de Max Gallo de l'Académie française, "Une histoire de la Première Guerre Mondiale - 1918" beaucoup de références en cette année de commémoration.



Clemenceau

La guerrre 14-18
Après l’armis­tice du 11 novem­bre 1918, cinq ter­ri­bles années de guerre se clô­tu­rent enfin, cinq années qui ont vu l’appa­ri­tion des armes chi­mi­ques, la géné­ra­li­sa­tion des bom­bar­de­ments, l’enli­se­ment des armées. Et qui ont fait dix mil­lions de morts…L'ouvrage raconte cette histoire mais annonce aussi les bouleversements qui traverseront ultérieurement l'Europe.

Depuis août 1914, que le chemin fut long pour entre­voir cette paix ! Alors que la guerre sem­blait sans issue, que poli­ti­ques et géné­raux se dis­pu­taient pou­voir et déci­sions, un homme avait foi en la vaillance des sol­dats, au nom d’une cer­taine France, au nom de la République. Cet homme, c’était Clemenceau.
Mais si le traité de Versailles de 1919 a ouvert sur un monde nou­veau, les frus­tra­tions et les ven­gean­ces trou­ve­ront un ter­reau qui nour­rira le XXe siècle. Les espoirs déçus des anciens com­bat­tants, les vies bri­sées feront le lit des fas­cis­mes. les socié­tés dés­ta­bi­li­sées, les fron­tiè­res contes­tées, les empi­res désa­gré­gés seront la proie d’une crise sans pré­cé­dent.

Des commérorations

Lorsqu'on attire l'attention de l'auteur sur le fait que le dernier poilu est mort et que l’on s’apprête à commémorer le déclenchement de la Première Guerre mondiale, celle-ci a-t-elle une place dans notre mémoire collective ? 

Max Gallon répond très clairement: " Tout à fait. Chacun a connu ou a entendu parler d’un ancien combattant. La guerre est présente dans les romans, dans les films. Surtout, tout le monde avait participé à la guerre. Ceux qui étaient à l’arrière y avaient malgré tout pris part par le biais de leur fils, de leur père, de leur mari au front. La guerre était partout présente. Chaque village a un monument aux morts avec une dizaine (ou plus) de morts de la guerre de 14-18. Cette guerre, « la Grande Guerre », a profondément marqué les gens. Que ce soit en Allemagne ou en France (on peut y ajouter la Belgique), les anciens combattants sont devenus une force politique très importante. Et cette force politique a été porteuse de la mémoire collective."

Cet ouvrage est publié aux Editions X O Editions, sont titre "1918 - la terrible victoire"

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site