Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

La « Petite Poucette » de M.Serres


Les inspecteurs des différents cours philosophiques organisés dans l'enseignement officiel "(morale non confessionnelle, religion catholique, religion protestante, religion israélite, religion islamique et religion orthodoxe) ont rédigé une brochure dans laquelle ils entendent mettre en valeurs que de nos jours, les élèves n'évoluent plus dans le même environnement qu'autrefois. Notre monde est souvent perçu comme n'étant plus porteur d'une stabilité et d'un ordre préétabli.



Les jeunes doivent tout réinventer !

La « Petite Poucette » de M.Serres

Dans la société contemporaine, tout est en mutation et en constante interaction. Le développement des techniques et des sciences, la diversification des moyens de communication ont transformé radicalement nos conditions de vie. Nous baignons désormais dans une culture éclatée où la rationalité technique et instrumentale est privilégiée, au détriment d'autres composantes culturelles essentielles: les arts, la réflexion philosophique...Par ailleurs, notre société incite à la compétitivité et à la consommation effrénée. Elle véhicule en outre une culture éclatée où la disparition progressive des références engendre la crise des valeurs et conduit sens et non-sens à se confronter sans cesse" (fin de citation)

L’ouvrage de Michel Serres permettra très certainement d'illustrer cette problématique.

Au travers de ce livre, Michel Serres mette en valeur que nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, tout aussi majeure, s’accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises.

De l’essor des nouvelles technologies, un nouvel humain est né. Michel Serres le baptise « Petite Poucette » – clin d’œil à la maestria avec laquelle les messages fusent de ses pouces.Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d’être et de connaître… Débute une nouvelle ère qui verra le triomphe de la multitude, anonyme, sur les élites dirigeantes, bien identifiées ; du savoir discuté sur les doctrines enseignées ; d’une société immatérielle librement connectée sur la société du spectacle à sens unique…

Cet ouvrage peut servir de sources de réflexions aux professeurs de cours philosophiques et de religion dans le climat tel que décrit part les differents inspecteurs.

Faisons donc confiance à Petite Poucette pour mettre en œuvre cette utopie, seule réalité possible ! Rappelons que Michel Serres est P
rofesseur à Stanford University, membre de l’Académie française. Il est égalemet l’auteur de nombreux essais philosophiques et d’histoire des sciences, dont les derniers, Temps des crises et Musique ont été largement salués par la presse. Il est l’un des rares philosophes contemporains à proposer une vision du monde qui associe les sciences et la culture.

La "Petite Poucette" de M Serres est édité aux éditions du Pommier.


Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site