Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

L'enseignement des sciences et la technologie


Le numéro 21 de la lettre d’information « eLearning Papers » vient d’être publié. Il illustre la manière dont les technologies de l’information et de la communication (TICE) peuvent valoriser l’enseignement des sciences.



L'enseignement des sciences et la technologie
Sur la base des nouvelles technologies et des connaissances en matière de recherche assistée par la technologie aujourd’hui disponibles, quelles stratégies et approches pédagogiques tirent le plus grand profit de l’emploi des TICE ? Lorsque la technologie devient support de l’enseignement scientifique, quels sont les effets sur les programmes et l’évaluation ? Comment l’enseignant peut-il intégrer les dernières innovations en la matière ?

Selon Nicolas Balacheff, Tapio Koskinen, Sibel Erduran, les élèves n’apprennent pas grâce aux TICE ; ils apprennent grâce aux interactions entre leur réflexion et leurs activités (avec ou sans TICE). Le constat est sans appel : les enseignants et leurs approches pédagogiques font une différence considérable dans ce que les élèves apprennent et réalisent pendant un cours. L’étude conduite par le BECTA, par exemple, a mis en évidence une forte corrélation entre les modalités d’utilisation des TICE et la réussite des élèves (Cox & Abbott, 2004). Pour ces auteurs, il est clair que l’on doit explorer les conditions de réussite de l’intégration et de l’utilisation de ces technologies.


L'enseignement des sciences et la technologie
Les articles retenus pour ce numéro mettent en exergue des projets concernant l’innovation que les TICE peuvent apporter à l’enseignement des sciences : innovation technologique, certes, mais aussi pédagogique. Ce faisant, ces études présentent diverses solutions d’intégration des TICE à l’école en mettant l’accent sur des modèles pédagogiques et des méthodes de formation efficaces.
Le numéro est téléchargeable en cliquant sur cette adresse.

Rappelons que cette lettre d’information est éditée par la DG « Education et culture » de la Commission européenne. Elle souhaite apporter une nouvelle dimension à l’échange d’informations sur l’e-learning en Europe et vise à stimuler la recherche en ce domaine. eLearning Papers offre à tous les intéressés la possibilité de voir leurs textes publiés dans toute l’Europe. Par ses articles, la revue encourage l’utilisation des TIC pour l’apprentissage tout au long de la vie en Europe.

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site