Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

L'écume des jours: un film


L'Écume des jours est un roman de Boris Vian publié en 1947 qui est souvent à l'ordre du jour des lectures proposées par les enseignants à leurs élèves.. Celui-ci vient de faire l'objet d'un film réalisé par Michel Gondry avec Romain Duris, Audrey Tautou, Gad Elmaleh, Omar Sy, Aïssa Maïga, Charlotte le Bon…



L'écume des jours: un film
Boris Vian cite dans ce roman des lieux de composition fantaisistes (La Nouvelle-Orléans, Memphis, Davenport) aux États-Unis d'Amérique où il n’a jamais mis les pieds.

Les personnages évoluent dans un univers poétique et déroutant, avec pour thèmes centraux l’amour, la maladie, la mort, dans une envoûtante atmosphère de musique de jazz, de climat humide et marécageux, qui rappellent les bayous de Louisiane.

Depuis,son oeuvre déroutante a été adaptée à maintes reprises en spectacle, pièce de théâtre, opéra,. Une version cinématographique était même sortie en 1968, par Charles Belmont, qui est plutôt passée inaperçue.

Le réalisateur, Michel Gondry,  a découvert pour la première fois le livre alors qu'il était adolescent. Il reconnait qu’il est difficile de donner sa vision personnelle d’une telle oeuvre, que chacun s’est appropriée, recréant des images selon sa propre imagination.

À découvrir assurément pour les élèves un peu herménitique à l'univers de Boris Vian.

Ecoutez la bande annonce du film.

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site