Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

"L'avenir, c'est deux mains"


C'est le slogan d'une campagne de communication qui vient de débuter. Celle-ci est pilotée par Skills Belgium, l'association belge pour la promotion des métiers techniques et manuels. Pour ces responsables, il faut arrêter d’opposer savoirs concrets et savoirs abstraits.



"L'avenir, c'est deux mains"
Si l’on écoutait les petits garçons et les petites filles, le monde serait peuplé de pompiers, de pilotes d’avion, d’infirmières et de maîtresses d’école. Si l’on écoutait leurs parents, il n’y aurait que des médecins et des avocats.

Ces jeunes, filles ou garçons qu’ils soient techniciens, cuisiniers, couvreurs, web-designers, électriciens, soudeurs, mécatroniciens, infographistes, maçons, carreleurs, menuisiers, imprimeurs, …..sont résolument les acteurs incontournables d’une économie et d’une société en marche. Dans un contexte de crise économique où le manque cruel de main d ’œuvre qualifiée est interpellant, la mission de skillsbelgium peut se résumer en 3 mots : sensibiliser, informer, montrer.

Réussir, c’est avant tout faire ce qu’on aime

"Pénibles", "mal payés", "pas glamour" ou "trop sélectifs", voici quelques uns des trop nombreux clichés qui collent aux métiers techniques et manuels. Contrecarrer ces idées reçues, promotionner des savoirfaire en or et donner aux jeunes les clés pour un projet émancipateur choisi, tels sont les objectifs de la campagne de communication.

Donner des clés pour être responsable de son parcours

Nombreuses aussi sont les idées fausses véhiculées sur des professions que l’on ne connaît pas ou dont on a vaguement entendu parler. Celles-ci marquent l’imaginaire et sont souvent à l’origine de choix d’orientation néfastes….

Vu la multiplicité et le caractère parfois dispersé des initiatives de promotion des métiers et des filières techniques en Wallonie et à Bruxelles, skillsbelgium tente de construire un fil conducteur entre les actions existantes.

S’exercer et manipuler pour mieux choisir

Skillsbelgium soutient le projet « Actions Kids », une initiative du Réseau des Centres de compétences du Forem : faire découvrir aux enfants des écoles de 5ème et 6ème primaire les métiers techniques lors d’une journée d’éveil.

Une soixantaine de journées sont organisées dans huit Centres de compétence pour environ trois mille enfants et une centaine de professeurs.

Des gilets de chantier fluo, estampillés au slogan « l’avenir, c’est deux mains » sont distribués aux enfants et des clés USB aux enseignants afin qu’ils puissent sensibiliser leurs écoliers aux différents métiers au travers des parcours des jeunes meilleurs belges sélectionnés aux concours internationaux.

En savoir plus en cliquant ici

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site