Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

L’UCL et les cours en ligne


L’UCL est la première université belge, et parmi les premières universités européennes, à intégrer le réseau edX (education X), plateforme destinée à héberger les cours en ligne d’universités (Harvard, Berkeley, MIT, etc.). Il s'agit de rendre l’enseignement universitaire accessible à tous, gratuitement.



Héberger des cours spécialement conçus

Héberger des cours spécialement conçus pour être suivis, en ligne, à travers le monde, par tout un chacun, tel est l'objectif poursuivi dès juin 2012 par l'Université de Harvard et le MIT (Massachussetts Institute of Technology au travers d'une plateforme informatique.

Dès janvier 2014 pour l'UCL

Concrètement, l’UCL proposera, dès janvier 2014, quatre cours sur edX :
  • International human rights, par Olivier De Schutter
  • Introduction to computer programming, par Peter Van Rooy
  • Dynamiques de développement liées aux ressources naturelles, par An Ansoms
  • Science politique : concepts fondamentaux et leur application, par Pierre Baudewyns, Vincent Legrand, Min Reuchamps et Nathalie Schiffino.
« Les deux premiers cours de l’UCL seront donnés en anglais, les autres en français, une grande première pour la plateforme edX puisqu’actuellement, l’ensemble des cours qui y sont dispensés sont en anglais, déclare Anant Agarwal. Pour le président d’edX, la remarquable variété des cours que l'UCL propose est parfaitement adaptée à la communauté croissante et diversifiée des étudiants edX ».

Chaque professeur UCL bénéficiera de l’aide d’un assistant en vue du développement web et pédagogique de son cours. Différents services de l’université, comme l’Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM), apporteront leur expertise dans l’élaboration de ces enseignements.

Qui est concerné ?

Les  étudiants de l’UCL. L’avantage ? Leur permettre d’appréhender la matière, avant de se rendre, physiquement, à l’auditoire et ainsi, profiter de l’heure du cours pour poser des questions au professeur ou approfondir la matière et ainsi, rendre le cursus beaucoup plus interactif ;-         

Les étudiants du monde entier, qui désirent suivre un cours diligenté par l’UCL, tant pour la matière enseignée que pour bénéficier du savoir et savoir-faire d’une université à réputation internationale ;

Les élèves du secondaire, qui aimeraient avoir un avant-goût de l’une ou l’autre filière universitaire, soit pour s’avancer dans la matière, soit pour s’assurer qu’il s’agit bien du domaine d’étude qu’ils veulent suivre ;

Les adultes voulant se réorienter : edX leur permet de suivre leur nouvelle formation, quand ils veulent, en-dehors de leurs obligations professionnelles et/ou privées.

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site