Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

L’UCL dédra-MATH-ise les maths


L’UCL organise la 5ème édition de son congrès de mathématiques, le 23 avril 2013 à Louvain-la-Neuve. L’objectif ? Prouver que les maths peuvent être fun et accessibles à tous. Le concept ? Permettre à 450 élèves du secondaire de mettre sur pied, durant l’année scolaire, un projet autour des mathématiques et ensuite de le présenter en public, lors d’une journée dédiée aux maths. Le nom de ce concept ? Dédra-MATH-isons.



Le 23 avril

L’UCL dédra-MATH-ise les maths
C’est Abdou Kouider Ben-Naoum, professeur à l’Ecole Polytechnique de Louvain (UCL) qui a lancé Dédra-MATH-isons en Belgique, en 2009. En 5 ans, ce congrès de maths a rencontré un succès tel (seule sortie existante pour les profs de maths !) que l’UCL doit refuser du monde. Au point qu’elle va tenter, pour l’édition 2014, de trouver de nouveaux financements afin d’étendre son initiative à plus grande échelle.
 
« Le principe est simple, explique Kouider Ben-Naoum. En début d’année, l’UCL envoie une lettre aux écoles, tous réseaux confondus. Des groupes se forment autour d’un projet (« sauver le soldat Pacman », « comment les maths font-elles le pont ? », « dédramakryptons »). Ce 23 avril, ils viendront présenter le résultat de leur travail. C’est, à chaque fois, un moment plein d’humour et de dextérité. Ils sont étonnants ! ».
 
Il ne s’agit pas d’une compétition, mais bien d’un congrès pour mathématiciens en herbe dont l’objectif principal est de permettre aux jeunes de s’initier à la recherche et de s’ouvrir à une image positive des mathématiques qui deviennent alors source de découverte et de plaisir.

6 écoles seront présentes pour cette 5ème édition : le Lycée Martin V (LLN), le Collège St-Michel (Bxl), l’Institut St Laurent (Marche-en-Famenne), l’Institut Notre-Dame Séminaire (Bastogne), le Collège St Hubert (Bxl) et l’Athénée royale d’Uccle. Au programme : la présentation des projets, une conférence de Pascal Lambrechts (UCL) « Les multiples facettes des polyèdres » ainsi que la visite de stands interactifs (nouveauté cette année) tenus par les élèves afin de partager leur projet.

Informations pratiqueshttp://www.uclouvain.be/dedra-math-isons

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site