Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

L'Espagne et son Roi


Laurence Debray signe un ouvrage chez Perrin qui est basé notamment sur de nouvelles archives dont de nombreuses analyses de diplomates et de nombreux témoignages de personnalités ayant participé aux événements de l'histoire de l'Espagne et de son roi.



L'Espagne et son Roi
Celui qui est présenté comme le dernier « grand roi » européen, a réconcilié l'Espagne avec elle-même en la guidant vers la démocratie et la modernité. Pourtant, rien n'était joué.

Né en exil, Juan Carlos est envoyé en Espagne à l'âge de dix ans. Eduqué par l'adversaire politique de sa famille, il subit une interminable attente d'un statut officiel, au cours de laquelle sa jeune épouse Sofía de Grèce devient son alliée infaillible. Tiraillé entre son père Don Juan, figure de la légitimité bafouée, et Franco, son tuteur, il est alors perçu comme un play-boy sans caractère. Mais à la mort du Caudillo, en 1975, il impose l'ouverture démocratique et légitime sa Couronne en faisant face, seul, à un coup d'Etat réactionnaire.

Ce livre peut être une aide pour illustrer certains éléments des socles de compétences en matière d'histoire, comme l’organisation du temps, le mode de vie a une epoque determinee, la nature d’une trace du passe, d’une sourcehistorique.

Référence: Laurence Debray, "Juan Carlos d'Espagne", Editions Perrin

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site