Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

Journée des préfet(e)s à l’ULB


Ce mercredi 11 décembre, l’Université libre de Bruxelles, réunit les chefs d’établissements de l’enseignement secondaire et supérieur pour une séance de travail sur le thème "École et justice sociale. Où en est-on ?". Cette rencontre annuelle poursuit deux objectifs : elle concrétise la volonté de l’ULB de maintenir des relations étroites entre l’université et l’enseignement hors université, elle permet aussi de partager une matinée de réflexion autour d’un sujet qui intéresse tant l'enseignement secondaire que supérieur.



11 décembre: de 9 h à 12h30

Voici le programme:

9h : Accueil des participants
 
9h15 : "L’accès au diplôme universitaire ou la question des outils de l’égalité" par  Didier Viviers, recteur de l’ULB
 
9h30 : "L’initiative "Teach for Belgium" : une menace pour la formation initiale d’enseignants qualifiés ou un soutien à l’enseignement différencié ?" par Pierre Pirard, enseignant et responsable de l’ASBL Teach for Belgium
 
9h50 : "Mixité sociale : le rôle des procédures d’inscription scolaire" par  Estelle Cantillon, maître de recherche FNRS, Faculté Solvay Brussels School of Economics and Management, ULB.
 
Cet exposé portera sur les procédures scolaires et leur rôle potentiel (et limites) dans le contexte scolaire belge qui repose sur le libre choix.
 
10h40 : "Des écoles à rebours ? Performances, égalité des chances et tendances de ségrégation dans les écoles de la Communauté flamande" par Dimokritos Kavadias, chargé de cours, Département de Science politiques, VUB
 
Depuis sa participation aux enquêtes PISA, on sait que les élèves de la Communauté flamande (âgés de 15 ans) sont parmi les plus performants en Europe (en mathématiques, sciences et langues), mais on sait aussi que les écarts entre les plus performants et les moins performants sont énormes.  Les enquêtes PISA et les analyses de ces données ont eu le mérite de mettre l’inégalité sociale scolaire en évidence et ont pesé sur l’agenda politique.
 
11h15 : "Diversité culturelle et justice sociale en milieu scolaire" par Jean-Philippe Schreiber, professeur ordinaire, ULB, directeur de recherche au FNRS
 
On sait le système scolaire belge fortement inégalitaire. Il en résulte la forte concentration dans certaines écoles ou dans certains bassins scolaires d'élèves venant de milieux sociaux défavorisés, souvent issus de l'immigration. De nombreux établissements se trouvent dès lors confrontés à des situations où il leur faut gérer des problèmes engendrés par la diversité culturelle, une gestion rendue souvent complexe du fait de l'absence de normes légales en la matière.
 
Cette gestion s'analyse dans un cadre plus large, qui est au cœur de nombreuses tensions dans notre société ces dernières années, entre diversité et égalité, entre politique et religion, entre politiques multiculturelles et intégration.
 
 
12h05 : Débat animé par M. Philippe Emplit, vice-recteur à l'enseignement et aux apprentissages (ULB)

En pratique

Cette matinée se déroule à Bruxelles dans les locaux de l'ULB ( Campus du Solbosch – Salle Dupréel – Bâtiment S – avenue Jeanne 44 – 1050 Bruxelles)

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site