Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

Journalistes en herbe - Edition 2010


Les Prix du concours « Journalistes en herbe » ont été remis ce 2 juin 2010 au Parlement de la Communauté française.



1er PRIX pour la catégorie PRIMAIRE : classe de Monsieur WEBER de l’Ecole Sainte Bernadette de Braine l’Alleud pour leur journal « FLASH TIME ».
1er PRIX pour la catégorie PRIMAIRE : classe de Monsieur WEBER de l’Ecole Sainte Bernadette de Braine l’Alleud pour leur journal « FLASH TIME ».
Près de 2000 élèves de 6e primaire et 1ère et 2e secondaire, issus de 68 établissements de la Communauté française, ont participé à la 2e édition du Concours journalistes en herbe.
44 projets de journaux nous sont parvenus, 26 projets émanant de l’enseignement primaire et 18 de l’enseignement secondaire.

Le concours « Journalistes en herbe » vise à ajouter à l’exploitation pédagogique des contenus une dimension créative, en invitant les classes inscrites à dépasser le stade de l’analyse et à concevoir et réaliser leur propre journal.

Journalistes en herbe - Edition 2010
Il propose d’aborder des aspects aussi variés que la mise en page, le graphisme, la typographie, le choix des sujets et la manière de les traiter (interviews, reportages, articles de fond,…), le choix du « bon titre », comment écrire pour être lu, choisir une bonne illustration, quel public cibler, etc.

Il s’agit de donner la parole aux élèves, d’éveiller leur esprit critique, de réaliser un projet collectif mettant à l’épreuve leur créativité, leur capacité de réflexion, de synthèse et d’analyse, leur capacité d’écriture, leur curiosité, etc.

Afin de donner à tous les établissements scolaires des outils équivalents pour la concrétisation de leur projet, une attention particulière a été accordée à l’encadrement pédagogique ainsi qu’à l’approche du métier de journaliste via la rencontre avec des praticiens du secteur. C’est ainsi que chaque classe inscrite a ainsi pu bénéficier de 2 visites, de près de 2 heures chacune, d’un journaliste professionnel.

Les lauréats sont :

1er PRIX pour la catégorie PRIMAIRE : classe de Monsieur WEBER de l’Ecole Sainte Bernadette de Braine l’Alleud pour leur journal « FLASH TIME ».
   1er PRIX catégorie SECONDAIRE : classe de 2MB de Madame Pauline FORGES, du Lycée Dachsbeck de Bruxelles, pour leur journal « BULLETIN SPECIAL. A la dachsbeckoise ».
   2è PRIX catégorie PRIMAIRE : classe de 6ème primaire de Monsieur Guillaume VILAIN de l’Ecole communale de Callenelle (Hainaut), pour leur journal « CALLENELLE ECLAIR».

2è PRIX catégorie SECONDAIRE : classe de 2ème 4-5 de l’Institut ND. de Loverval (Hainaut) et leur professeur, Madame MOLINARI, pour leur journal « Les lovers de la vallée ».
1er PRIX catégorie SECONDAIRE : classe de 2MB de Madame Pauline FORGES, du Lycée Dachsbeck de Bruxelles
1er PRIX catégorie SECONDAIRE : classe de 2MB de Madame Pauline FORGES, du Lycée Dachsbeck de Bruxelles

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site