Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Ouvrages

Gestion de la violence - Collection Outils pour enseigner (ed. De Boeck)




Coopérer pour prévenir la violence. Gérer les conflits, rire, se masser à l’école…. de 2ans ½ à 12 ans

Gestion de la violence - Collection Outils pour enseigner (ed. De Boeck)
Dans cet ouvrage, dernière édition enrichie de nombreuses photos, le lecteur trouvera des outils pédagogiques divers : règlements de vie, contrats sociaux, exercices apaisants, séances de rire, coin défoulement, grille d’analyse du comportement, jeux de société coopératifs…. Et des activités originales directement applicables dans les classes maternelles et primaires.
Elles répondent également aux questions suivantes :
  • Comment gérer les conflits et libérer les émotions des enfants ?
  • Comment et pourquoi introduire l’automassage et le massage mutuel à l’école ?
  • Comment aménager un coin bien-être dans une classe ?
  • Comment activer le droit de paroles au sein du groupe d’enfants ?
Ce livre s’adresse à toutes celles et tous ceux pour qui le bonheur de l’enfant, futur citoyen bien intégré, est une préoccupation essentielle. Les enseignants, éducateurs, animateurs, accueillantes à domicile, intervenants dans les écoles de devoir … pourront l’utiliser pour assurer un mieux vivre ensemble.

Des fiches reproductibles détaillées pour l’enseignant sont présentes sur le site instit.deboeck.com .elles sont directement transférables à la pratique de la classe.

Cet ouvrage des editions de boeck est consultable au centre de ressources pédagogiques.  
 

Construire la non–violence. Les besoins fondamentaux de l’enfant de 2ans ½ à 12 ans

Ce guide répond à des questions que se posent de plus en plus fréquemment les parents, les enseignants, les éducateurs.
  • Quelles sont les causes principales de la violence ?
  • En quoi les besoins fondamentaux de l’enfant sont-ils liés à la non-violence et nos pratiques répondent-elles à la construction de ces besoins ?
  • Quel est le rôle des adultes (parents, enseignants, ..) ?
  • Quel sentiment devons-nous développer chez l’enfant pour construire son estime en soi ?
  • Sommes-nous conscients que des actes quotidiens peuvent être ressentis douloureusement et constituent une forme de violence insoupçonnée ?
  • Quelles sont les pratiques à mettre en œuvre et quelles sont celles à éviter ?
  • Pourquoi et comment créer des repères, des interdits, des limites ?
  • Comment organiser les règles de vie en début d’année scolaire ?
  • Par quel type d’évaluation peut-on induire la non-violence au maternel et au primaire ?
  • Y a-t-il des liens entre l’autonomie de l’enfant et la non-violence ?
  • …….
Des idées d’activités, des démarches à mettre en œuvre, des pistes y sont développées et illustrées par de nombreux exemples réalistes, concrets, pratiques.
Les chemins proposés ne sont pas les seuls pour construire la non-violence. Ce livre se veut une aide au quotidien en vue d’enrichir les pratiques pour le bien-être de l’enfant. Il s’adresse à toutes les personnes participant à son éducation : enseignants, futurs enseignants, parents, éducateurs, …
Cet ouvrage des editions de boeck est consultable au centre de ressources pédagogiques.
 

Prévention du harcèlement et desviolences scolaires

Brimades, rejet, ostracisme, moqueries, insultes, harcèlement, cyberharcèlement, … toutes ces formes de violence visibles ou invisibles, scolaires ou périscolaires, échappent, pour la plupart d’entre elles, au contrôle des enseignants et des éducateurs qui, dans l’état actuel du fonctionnement des écoles , ne disposent pas de moyens méthodologiques pour en repérer l’occurrence, en prévenir la manifestation et en contrôler les effets délétères.
Que faire ? Comment agir efficacement pour prévenir cette violence ? Comment réagir ensemble pour contrôler le phénomène ? Qui sont les harceleurs ? Qui sont les harcelés ? Comment sortir du cycle de harcèlement ? Comment aider son enfant qui en est victime ? Comment l’enseignant peut-il intervenir au sein de sa classe lorsqu’il est confronté à ce type de phénomène ? Comment mettre en place un projet d’école efficace pour en formaliser la prévention et en maîtriser les composantes ? C’est à ces questions essentielles que cet ouvrage propose de répondre en donnant aux enseignants comme aux parents des pistes concrètes.
Ce livre permet ainsi notamment de détailler le programme méthodologique mis à la disposition de l’ensemble des écoles de la fédération wallonie-bruxelles pour les outiller et leur permettre de faire face à cette douloureuse problématique, rencontrée aux niveaux fondamental et secondaire.
Cet ouvrage des editions de boeck est consultable au centre de ressources pédagogiques.
 


Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site