Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

Génération Gueule de Bois


Voici un essai signé par Raphaël Glucksman, qui peut alimenter les débats sur les questions d'actualité qui sont évoquées dans certains cours de l'enseignement secondaire (histoire, français, cours philosophiques...). L'auteur pose la question: 'Pour une génération élevée dans le mythe de la fin de l'Histoire, la gueule de bois est terrible. Sommes-nous prêts pour le combat qui vient?"



"Ils veulent enlaidir le monde..."

Génération Gueule de Bois
Pour l'auteur, "Jamais depuis 70 ans notre modèle démocratique ne fut si contesté. La tentation du repli gagne les peuples européens. Le face-à-face entre les islamistes et l’extrême droite menace la France de Voltaire, Brassens et Charlie. Nous étions des démocrates paresseux, des humanistes indolents. Nous devons réapprendre à dire et à défendre la République. Descendre dans l’arène et lutter. Pour une génération élevée dans le mythe de la fin de l’Histoire, la gueule de bois est terrible"

Dans son livre qui suscite le débat, nous avons pointé un échange entre l'auteur et l'écrivain tunisien Abdelwahab Meddeb quelques jours avant sa mort le 6 novembre 2014. " Il m'avait dit des islamistes après la destruction des mausolées de Tombouctou, cloué sur son lit d'hôpital par un cancer foudroyant : Ils veulent enlaidir le monde en supprimant l'équivocité, en abolissant le mélange. Ils veulent tout réduire à un sens et un visage uniques. Et ils ne sont plus les seuls. Aujourd'hui leur folie gagne l'Europe. Le monde s'engage dans un va-et­ vient suicidaire entre la laideur islamiste et la laideur nationaliste, la France elle-même ...«Trancher» pour éviter la partie de ping-pong morti­fère entre le zemmourisme et le salafisme, entre les réactionnaires des deux rives, les communautés qui se perçoivent d'un bloc, les idéologies du repli. «Trancher» et non plus « se laisser vivre».

Raphael Gluchsmann, Génération Gueule de Bois, est paru aux éditions Allary.
 

Extrait de l'émission "Le Grand Journal" de Canal plus (04/03/15) consacré à la sortie de ce livre.

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site