Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

Evoquer le Moyen-Age avec la BD


La bande dessinée peut parfois permettre certaines partie de notre histoire. C'est assurément le cas avec le dernier de Claude Il.s'empare d'une des figures mythiques du Moyen Age, le célèbre croisé Godefroy de Bouillon. En parallèle à l'évocation historique répond, en contrepoint, celui d'un drame adolescent vécu dans les années I960 à Bouillon, la ville qui vit naître celui qui est devenu une légende.



Evoquer le Moyen-Age avec la BD
L'histoire de cette bande dessinée démarre à Bruxelles en octobre 2005 lors d'une exposition rétrospective consacrée à l'oeuvre du célèbre photoreporter Benoît Renson. C'est là que débute l'intrigue qui mêle souvenir et évocations historiques.

Les photographies  témoignent autant de l'état du monde que de la sensibilité et de l'engagement de leur auteur. Un homme qui, avant de devenir ce globe-trotter réputé, a passé son enfance à Bouillon. Ses retrouvailles avec la belle Mady, perdue de vue depuis longtemps, vont le replonger dans le passé, et le confronter au souvenir douloureux de leur adolescence et de leurs amours naissantes, brisées par le poids du « qu'en-dira-t-on ».

Au travers de cette histoire, Jean-Claude Servais s'appuie sur les souvenirs et les mythes d'un lieu chargé d'histoire, théâtre d'un drame intime, celui de deux adolescents auxquels la morale d'une époque a interdit de s'aimer.

Cette bande dessinée est éditée aux éditions Dupuis.

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site