Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




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Evaluation des compétences en langues


L’Union européenne a décidé en 2005 de mettre sur pied une telle évaluation et le processus, piloté par un Conseil consultatif composé de représentants des pays, a abouti à un projet d’enquête concret. Dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, la réalisation de l’enquête a été confiée à deux services de l’Université de Liège.



Evaluation des compétences en langues
L’évaluation porte sur les compétences en compréhension à la lecture et à l’audition et en production écrite dans les deux langues les plus enseignées dans chaque pays. Dans un premier temps, cependant, les épreuves ne sont disponibles que dans les cinq langues les plus enseignées dans l’Union européenne, soit l’anglais, l’allemand, le français, l’italien et l’espagnol. En Communauté française, l’étude porte donc sur l’anglais et l’allemand et vise les élèves de 4e année du secondaire.

Les compétences en allemand ont été évaluées dans 55 écoles (sur 59 sélectionnées). Les compétences en anglais ont été testées dans 70 écoles (sur 78 sélectionnées). Au total, 1.501 élèves ont été testés en anglais et 1.209 en allemand.

Comment se situent les élèves ?

En compréhension à la lecture, dans les deux langues, 4 à 5 élèves sur 10 dépassent déjà le niveau A1.  La proportion d’élèves au niveau A2 et + est supérieure à la moyenne européenne dans le cas de l’allemand, et inférieure dans le cas de l’anglais

En compréhension à l’audition, dans les deux langues, près de la moitié des élèves dépassent déjà le niveau A1. La proportion d’élèves au niveau A2 et + est supérieure à la moyenne européenne dans le cas de l’allemand, et inférieure dans le cas de l’anglais

En expression écrite, dans les deux langues, près de deux tiers des élèves dépassent déjà le niveau A1

L’étude révèle des profils de performances très semblables pour l’anglais et l’allemand :
  • la proportion d’élèves sous le niveau A1 est relativement faible et inférieure à la moyenne européenne dans le cas de l’allemand,
  • près de deux élèves sur trois atteignent un niveau satisfaisant en expression écrite (A2 au moins),
  • mais trop d’élèves ne dépassent pas encore le niveau A1 en compréhension à la lecture et à l’audition.
Les élèves de la Fédération Wallonie-Bruxelles testés en allemand sont très bien classés parmi les élèves qui ont été évalués pour cette langue.

Le Cadre européen commun de référence pour les langues ou CECRL

Ce travail fait référence au CECRL qui définit une série de niveaux de connaissances des langues. A titre indicatif, on notera les descriptions suivantes:
  • A1 Utilisateur élémentaire, niveau introductif ou de découverte (exemple en compréhension à l’audition : comprendre des questions et des consignes à condition qu’on parle distinctement et lentement)
  • A2 Utilisateur élémentaire, niveau intermédiaire ou de survie (exemple en compréhension à la lecture : trouver des informations, par exemple dans des annonces ou des horaires)
  • B1 Utilisateur indépendant, niveau seuil (exemple en expression écrite : écrire des lettres détaillées sur ses expériences, ses sentiments ou certains événements
  • B2 Utilisateur indépendant, niveau avancé ou indépendant (exemple en expression écrite : écrire une critique détaillée d’un film, d’un livre ou d’une pièce de théâtre).
De plus, cette  étude européenne sur les compétences linguistiques est novatrice. Il s'agit en effet de produire une mesure pertinente des compétences linguistiques fonctionnelles qui soit cohérente et comparable à travers les cinq langues européennes les plus enseignées.

Une synthèse disponible dans nos locaux

Nous avons constitué une farde pédagogiques reprenant les différents éléments concernant cette étude. Elle est disponible au centre de ressources pédaogogiques. Par ailleurs, vous trouverez également sur le site www.enseignement.be d'autres détails.


Bruno Duboisdenghien

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