Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

European Schoolnet et la sécurité des jeunes sur la toile


Le consortium European Schoolnet, qui coordonne Insafe, le réseau européen pour la sécurité sur Internet, a publié un nouveau rapport qui examine les besoins des jeunes internautes en matière de sécurité en ligne. Il prend aussi en considération les ressources nécessaires aux parents et aux éducateurs pour mieux protéger les jeunes sur la Toile



European Schoolnet et la sécurité des jeunes sur la toile
Le rapport propose une synthèse des résultats d'une enquête menée dans 30 centres « Safer Internet », axée sur les besoin de ce groupe d'âge spécifique (enfants et jeunes adolescents). Il aborde les difficultés à développer les ressources nécessaires et les canaux de communication susceptibles de les toucher précisément. Enfin, il conclut par une liste de recommandations et de lignes directrices.  Parmi celles-ci:
  1. partager les bonnes pratiques: les objectifs et l'impact des mesures préconisées doivent être partagés au niveau européen, afin de cerner au plus près les besoins des jeunes internautes et voir quelles sont les pistes à creuser ou à abandonner ;
  2. soutenir les éducateurs: un matériel spécifique doit être disponible pour les éducateurs, afin de permettre à ceux-ci de répondre aux besoins de leurs élèves en matière de sécurité en ligne ;
  3. faciliter le soutien familial: vu le jeune âge des enfants ciblés par les recommandations, l'entourage familial doit être très impliqué dans le processus d'éducation de leur progéniture aux nouvelles technologies et les lignes directrices doivent tenir compte de cette proximité ;
  4. coupler la sécurité en ligne à des conseils sur la sécurité, dans son sens le plus large: la sécurité en ligne des enfants doit s'accompagner de conseils éducatifs visant à protéger leurs droits, dans un sens plus général ;
  5. développer des ressources multimédia: ces ressources doivent être restreintes et de grande qualité, pour cibler exactement les besoins des jeunes utilisateurs ;
  6. considérer l'aspect comportemental: les enfants âgés d'une dizaine d'années sont réceptifs à des méthodes d'apprentissage très diversifiées. Des analyses comportementales axées sur ce groupe d'âge permettront de cibler les méthodes les plus efficaces ;
  7. déployer les feedbacks: il faut développer des systèmes de feedbacks formels, afin de mesurer l'impact réel des mesures de sécurité en ligne développées pour le groupe d'âge ciblé.

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site