Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




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Etre en forme aux examens


La fin de l'année approche et avec elle un blocus à préparer pour affronter les examens à passer en toute sérénité. D'où l'intérêt et l'utilité de certains outils développés notamment par les organisations de consommateurs. Le Centre de recherche et d'information des organisations de consommateurs (le Crioc) vient en effet d’éditer une série de conseils.



Etre en forme aux examens
Il n'existe pas de produits miracles qui peuvent aider à réussir les examens, mais il existe des moyens de passer cette période difficile dans des conditions optimales. Qui mange bien et sain et se relaxe en temps utiles, sera moins stressé et aura plus de chance de réussir. Quelques conseils.

La préparation

• Pendant le blocus, le cerveau doit s'adonner à un travail difficile. C'est pourquoi il importe de lui fournir toute l'énergie nécessaire sous forme de glucose.

• Pour que le cerveau soit au top, le CRIOC recommande:

o quatre repas par jour: petit-déjeuner, déjeuner, goûter, dîner;
o une alimentation équilibrée avec une consommation obligatoire de féculents (comme le pain, les pâtes, le riz etc.);
o boire suffisamment (au moins 1,5 l par jour) et régulièrement, de l'eau de préférence;
o prévoir des pauses pour prendre l'air.

• Ne pas manger de snacks ou des barres sucrées. Ils causent une baisse soudaine de la glycémie, ce qui diminue la concentration.

• Ne pas consommer trop de café ou de thé. La caféine fait bien augmenter la vitesse à laquelle le cerveau traite l'information, mais elle cause aussi de l'insomnie. Pourtant, un bon sommeil aide à conserver le travail intellectuel et de mémorisation effectués.

• Les suppléments comme la vitamine C sont à déconseiller. Mieux vaut manger des fruits et légumes frais.



Etre en forme aux examens
La veille de l'examen

• La veille d'un examen, tout le monde est stressé. Rien de plus normal. Mais certaines choses peuvent aider à se rendre à l'examen l'esprit clair.

• Un bon sommeil est indispensable pour recharger ses batteries. Car après une nuit blanche, il faut 1 à 3 jours pour se remettre. En cas d'insomnie, une promenade avant d'aller se coucher et le fait de respirer le grand air peuvent aider à se détendre. Un repas comptant de nombreux féculents et pas trop d'amidon ou de graisses, aura un effet relaxant supplémentaire.

• Le fait de toujours rester dans la même position peut causer de la rigidité. Un peu de stretching ou bâiller de temps en temps auront un effet relaxant. Et qui est relax, étudie beaucoup plus facilement.

Le jour même

Pour arriver à l'examen en pleine forme, on peut suivre le programme suivant:
• Prendre un petit-déjeuner, car il fournira une énergie nouvelle au cerveau.
• Prendre une bouteille d'eau à l'examen.
• Prendre un en-cas léger: un fruit, un yaourt, des céréales, un jus de fruits ou une boisson laitière.

Conseils pratiques

• Prévoir quatre repas (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner), une pause et le temps de prendre l'air avant d'aller se coucher.
• Prévoir surtout des repas variés, contenant des produits de chaque groupe alimentaire, des produits riches en glucides lents comme les féculents (pâtes, riz, pommes de terre, pain, légumes secs, etc.) et assez de fruits et légumes. Combiner cela avec des produits laitiers et des quantités raisonnables de viande, de poisson ou d'œufs.

• Manger surtout des produits absorbés lentement par l'organisme et qui gardent la glycémie dans le sang à un niveau constant. Les céréales, comme le pain et les pâtes, sont des produits qui contiennent de la vitamine B1, une substance qui améliore les performances intellectuelles.

• Boire assez pour ne pas se déshydrater. La perte d'eau aura une influence négative sur les performances. Boire de préférence de l'eau. Toutefois, la soupe, les jus de fruits, les tisanes, le thé ou le café en petites quantités sont bons aussi.

• L'alcool a un effet négatif sur la mémoire et sur la déshydratation.

Bruno Duboisdenghien

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