Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Ouvrages

Entre rondes familles et école carrée...L'enfant devient élève


Des pistes et des outils destinés à éclairer les acteurs de l'éducation, professionnels et parents au sujet des relations entre l'École et les familles et à les aider à prendre conscience de ce qui s'y joue.



Entre rondes familles et école carrée...L'enfant devient élève
En quoi et pourquoi le passage de la Famille à l'école est-il si difficile pour l'enfant?
Parce que la Famille est "ronde" et l'école "carrée": pour devenir élève, l'enfant doit changer de logique de pensée et de registre d'action.

Pourquoi la difficulté de ce passage varie-t-elle selon la famille?
Parce que les familles ne sont pas toutes les mêmes et ne donnent pas toutes la même chose à leurs enfnts: certaines sont très "rondes", d'autres plus "carrée", d'autres encore sont "hexagonales"..

Cette géométrie sociologique originale aide à voir plus clair dans les relations entre les familles et l'école et à prendre conscience de ce qui s'y joue.
Elle invite l'école à partir des des enfants et de leurs différences pour en faire des élèves, à comprendre que, malgré la bienviellance de ceux qui les éduquent, des malentendus sociocognitifs se construisent dans la classe,au sein des dispositifs d'apprentissage.

En éclairant les mécanismes qui empêchent les enfants de passer du "rond" au "carré" puis du "carré" au "rond", ce livre indique d'autres pistes et donne d'autres outils aux acteurs de l'éducation, professionnels et parents.

  • Entre rondes familles et école carrée... l'enfant devient élève de la collection "outils pour enseigner" des éditions de boeck est consultable au Centre de Ressources Pédagogiques.


Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site