Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Maternelle

En maternelle, les mathématiques, ça compte déjà !


La Classe propose...



Mathématiques... 1

En maternelle, les mathématiques, ça compte déjà !
Les élèves de Petite Section doivent apprendre à maîtriser un certain nombre de compétences :
• se repérer dans l'espace et dans le temps,
• découvrir les formes et les grandeurs,
• approcher les nombres et les quantités,
• etc.

Les 90 fiches proposées ici visent à :
• Se situer dans l'espace et dans le temps par rapport à soi et par rapport à un objet.
• Reconnaître les notions d'intérieur et extérieur.
• Utiliser le vocabulaire spatial : sur, dessus, dessous...
• Suivre des chemins.
• Situer des événements dans un cadre chronologique.
• Réaliser des tris, classements, rangements selon différents critères.
• Etablir des relations.
• Distinguer les formes géométriques : rond, carré, triangle.
• Construire des collections d'objets.
• Comparer des collections.
• Etablir des correspondances terme à terme.
• Dénombrer jusqu'à 4.
• Associer le nom des nombres connus à leur écriture chiffrée.
• Mémoriser la comptine numérique.
• Etc.

Mathématiques... 2

En maternelle, les mathématiques, ça compte déjà !
Couvre les trois domaines suivants :
• Structuration de l'espace et du temps.
• Découverte des formes et des grandeurs, relations logiques.
• Approche des nombres et des quantités.

Les 90 fiches proposées ici visent à l'acquisition de nombreuses compétences, parmi lesquelles :
• Décrire et construire une organisation de l'espace par rapport à soi, à un objet.
• Coder et décoder un déplacement.
• Maîtriser les cycles de la vie.
• Situer les événements chronologiquement.
• Reconnaître des formes géométriques.
• Comparer, trier, classer des objets selon différents critères (forme, taille, masse...).
• Reproduire un assemblage d'objets d'après un modèle.
• Reconnaître, dénombrer et comparer des quantités.
• Associer les nombres avec leur écriture chiffrée.
• Réaliser des collections.
• Repérer des placements.

Mathématiques... 3

En maternelle, les mathématiques, ça compte déjà !
les élèves doivent progressivement :
• découvrir et organiser des relations logiques en travaillant sur les collections d'objets (par classement, rangement et utilisation de symboles),
• reconnaître et produire les formes, en préparation à la géométrie,
• se repérer dans l'espace et dans le temps,
• construire procédures et outils pour dénombrer, comparer, partager,
• résoudre des problèmes par stratégies.

Les 90 fiches proposées ici visent à :
• Développer le raisonnement.
• Construire la pensée logique.
• Développer les possibilités d'abstraction.
• Savoir trier, classer.
• Reconnaître des formes géométriques.
• Construire une organisation de l'espace par rapport à soi et par rapport à un objet.
• Utiliser des tableaux.
• Réaliser des correspondances terme à terme.
• Connaître les nombres jusqu'à 10.
• Dénombrer, comparer, partager des collections.
• Comparer, ranger les nombres.
• Mettre en œuvre procédures et stratégies pour trouver des solutions à des problèmes pratiques.
• Utiliser une mesure référence.


Ces documents sont consultables au CRP.

Plus d'informations, visitez le site http://www.laclasse.fr

Joelle Lefevere

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site