Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

En France, les rytmes scolaires en réflexion


La mission d'information de l'Assemblée Nationale sur les rythmes scolaires a dévoilé ce 8 décembre 2010 son rapport. Ainsi, elle souhaite qu'il soit mis fin à la semaine de quatre jours à l'école primaire, afin d'alléger les journées de l'enfant. Les chrono biologistes entendus par la mission ont qualifié cette semaine de "délirant" et "aberrant". La commission préconise de réduire la durée de la journée en fixant un plafond quotidien horaire.



«Réorganiser le troisième trimestre»

En France, les rytmes scolaires en réflexion
"Dans ce cadre, une heure d'étude surveillée pour tous les élèves pourrait être instituée, sans sacrifier pour autant l'aide personnalisée. La place de celle-ci devrait être toutefois repensée. Elle pourrait être intégrée dans le temps de la classe, le temps scolaire ordinaire, ce qui permettrait de mettre en oeuvre dans les écoles une pédagogie réellement différenciée", ajoute-t-elle.

Par ailleurs, concernant le calendrier scolaire, aussi bien en primaire que dans les collèges et lycées, le rapport insiste sur la nécessité de «respecter l'alternance entre sept semaines de classe et deux semaines de vacances prévue par le législateur», ce qui impliquerait d'allonger les vacances de Toussaint et de «réorganiser le troisième trimestre».

«Vacances d'été raccourcies de deux ou trois semaines»

Elle ajoute que "les vacances d'été devraient être raccourcies de deux ou trois semaines". L'impact de ces mesures sur le tourisme "pourra être compensé par la définition d'un nouveau zonage, en deux zones, qui s'appliquerait également aux grandes vacances".

Ces propositions doivent alimenter la "Conférence nationale sur les rythmes scolaires" qui doit aboutir à des annonces en mai-juin 2011.

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site