Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Ouvrages

Différencier pour faire réussir les élèves - CP, CE1


La collection «Des situations pour apprendre», accompagnée d'un DVD, offre des outils pratiques et structurés qui facilitent la mise en œuvre de situations spécifiques, transférables aux besoins de la classe,



Différencier pour faire réussir les élèves - CP, CE1
Cet ouvrage propose 11 situations concrètes pour mettre en œuvre une différenciation pédagogique conduisant à la réussite de tous les élèves, des meilleurs comme des plus fragiles, dans le cadre ordinaire de la classe, au quotidien.
Si la différenciation pédagogique vise à prendre en compte les besoins des élèves en temps réel, elle doit aussi permettre, en amont, de prévenir les difficultés éventuelles de ceux-ci afin de ne pas les mettre en situation d'échec.

À partir d'un même objectif d'apprentissage, les élèves vont donc travailler sur des activités identiques pour tous, mais ce sont les modalités de réalisation de la tâche qui vont différer.

Pour cela, il s'agit d'alléger la tâche de l'élève par la prise en compte, dans l'organisation, de tout ou partie des sous-tâches non impliquées dans l'apprentissage :
- rendre la tâche explicite, en indiquant précisément ce qu'il y a à faire, dans quel temps, ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas ;
- clarifier le déroulement de la tâche, en identifiant les sous-tâches, par quoi il faut commencer, dans quel ordre, en identifiant les informations à utiliser, à quel moment les utiliser.

Par ailleurs, les élèves doivent se sentir en confiance et en sécurité, faute de quoi ils ne sont pas en mesure de faire des propositions, de participer au débat, de se lancer dans un écrit, sans craindre le jugement de la classe ou de l'enseignant.

En effet, le temps d'apprentissage n'est pas celui de l'évaluation sommative.

La situation doit donc apporter le plaisir d'apprendre, le droit à l'erreur et au tâtonnement au bénéfice de tous, la satisfaction de réussir et la prise de conscience de l'acquisition de nouveaux savoirs et savoir-faire.

L'évaluation prendra ainsi tout son sens, lorsque les élèves sauront sur quoi elle porte et qu'ils auront à leur disposition tous les moyens nécessaires pour réussir la tâche.



Le DVD-Rom contient les 11 séquences filmées ainsi que des annexes (PDF) à photocopier pour mettre en œuvre, avec les élèves, les activités proposées.

  • Pour consulter un extrait de cette publication cliquez ici

     
  • Différencier pour faire réussir les élèves de la collection "Des situations pour apprendre" des éditions Retz est consultable au Centre de Ressources Pédagogiques
     


Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site