Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Ouvrages

Collection fiches ressources


Apprendre à rédiger différents textes au CM1 - 34 fiches pour bien se préparer à la dictée au CE2



Collection fiches ressources
34 fiches pour bien se préparer à la dictée - CE2
  • La dictée, contrairement aux idées reçues, n'est pas un levier d'aprentissage permettant d'acquérir des connnaissances en orthographe, mais joue le plus souvent un rôle d'évaluation.
    C'est pourquoi ce fichier vise, par une série d'entraînements adaptés, à favoriser chez les élèves de CE2 la mobilisaiton de leurs connaissances pour savoir les utiliser lors de l'exercice de la dictée.

  • Les 34 fiches proposée sont réparties sur les cinq périodes de l'année scolaire.
    Elle permettent de réviser les objectifs fixés dans les programmes en sériant les difficultés orthographiques (rapport son/lettre, lexique, homonynie, grammaire, conjugaison...).
    Chaque fiche comporte:
    - une phase de découverte collective, à effectuer avec l'aide de l'enseignant, qui repose sur la lecture, puis l'observation et la manipulation d'un texte;
    - une phase d'entraînement individuel, qui assure la fixation des connaissances acquises par des exercices diversifiés.

  • A chaque séquence est asssociée une dictée à trous reprenant l'ensemble des points étudiés et permettant d'évaluer les compétences, à l'issue des entraînements.
    De même, une dictée d'évaluation est proposée à la fin de chaque période, regroupant toutes les notions déjà acquises.

  • Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque séquence, les mots à mémoriser, des commentaires sur les notions abordées et des propositions de déroulement.


Collection fiches ressources
Apprendre à rédiger différents textes - CM1
  • Ce fichier ressource, conforme aux programmes 2008, propose des activités sous forme de fiches à photocopier, pour développer le goût d'écrire tout en renforçant les compétences en matière de rédaction.
    La réalisation de ces activités à la fois variées et structurées permet aux élèves de reconnaître, d'analyser et de produire différents types de textes: récit, dialogue, compte rendu, description, portrait , texte explicatif et argumentatif.

  • Les 36 fiches sont organisées de la manière suivante:
    - au recto: un document (teste et/ou illustration) joue un rôle incitateur. Il stimule l'imagination ou suscite une réflexion. Un travail oral collectif ainsi qu'un exercice écrit individuel, sous forme de questions ouvertes ou fermées, facilitent la compréhension de ce document.
    - au verso: le projet d'écriture en lien avec le document étudié précédemment est défini. Une préparation à la rédaction (entraînement en grammaire, orthographe, vocabulaire, etc.) et des consignes précises permettent la construction et la mise en fome du type décrit indiqué dans le projet d'écriture. Des conseils de relecture invitent les élèves à vérifier leur écrit.

  • Un guide pédagogique précise la démarche, fournit des listes de mots (noms, verrbes, prépositions, adjectifs, etc.) utiles à la rédaction de chaque fiche, donne les corrigés et propose des prolongements.


  • 34 fiches pour bien se préparer à la dictée - CE2 et Apprendre à rédiger différents textes - CM1 de la collection fiches ressources des éditions Retz sont consultables au Centre de Ressources Pédagogiques.



Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site