Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

Au Pérou, chaque élève aura bientôt son ordinateur portable


Le journal Le Monde vient de consacrer un article au développement de l’informatique dans les écoles rurale du Pérou. Comme l’explique Chrystelle Barbier qui a réalisé cette enquête, chacun des 44 élèves de primaire de l'école publique d'Arahuay a reçu un ordinateur portable (en photo ci contre) qu'il gardera jusqu'à la fin de l'année scolaire



Au Pérou, chaque élève aura bientôt son ordinateur portable
" Ils peuvent l'emporter le soir à la maison ", souligne Oscar Becerra, directeur des technologies éducatives au ministère de l'éducation. C’est le programme " Un ordinateur portable par enfant " qui est à l’origine de ce projet. Celui-ci a été mis en place en 2007, avec l'aide de la fondation américaine du même nom (One laptop per child, OLPC).

Fondée par l'informaticien américain Nicholas Negroponte, cette organisation à but non lucratif aide les pays en voie de développement à acheter des ordinateurs portables à faible coût (142 euros dans le cas du Pérou) pour un usage strictement éducatif.

Depuis 2005, de nombreux pays, comme le Brésil ou le Nigeria, ont rejoint le projet d'OLPC. Le Pérou a commencé en 2007 avec un projet pilote, lancé à Arahuay. Le gouvernement a dès lors décidé d'étendre l'opération à toutes les écoles primaires publiques rurales. Début 2010, le Pérou avait distribué près de 200 000 ordinateurs portables et en distribuera 400 000 autres durant les douze prochains mois.

En ville, chaque élève n'aura pas son pc, mais le nombre devrait permettre qu'il y en ait, en moyenne, dans les classes primaires publiques, un pour cinq élèves. Ce choix place tout de même les écoles péruviennes dans la moyenne d'ordinateurs disponibles dans les classes des pays de l'OCDE.
Au Pérou, chaque élève aura bientôt son ordinateur portable

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site