Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

Ateliers autour de la littérature de jeunesse


Les classes de primaire et de secondaire, des écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles bénéficiaires de l'encadrement différencié, peuvent participer, GRATUITEMENT, à un programme d'ateliers dédiés à la littérature de jeunesse.Le projet consiste à aborder la littérature de jeunesse sous différentes facettes et de proposer à une même classe, trois journées d'ateliers répartis sur l'année scolaire.



La Maison de Littérature de jeunesse

Ateliers autour de la littérature de jeunesse
La Maison de Littérature de jeunesse ou "LE WOLF" est un lieu dédié aux enfants et aux grands noms de la littérature de jeunesse. Un endroit qui, grâce à une scénographie adaptée, plonge le visiteur dans le monde imaginaire des livres pour enfants et propose aux classes la semaine et aux familles le weeKend, de nombreux ateliers, expositions et rencontres autour d'auteurs et illustrateurs de talent.

Chaque atelier mettra en avant le travail d'auteurs et illustrateurs de qualité et permettra aux enfants ou adolescents de découvrir de nombreux univers textuels et graphiques. Les classes auront également l'occasion d'aller écouter des histoires dans le juke-box très particulier du WOLF. Enfin, les groupes recevront quelques livres pour la bibliothèque de classe ainsi qu'une fiche pédagogique sur les auteurs abordés en atelier.

Chacun s'accorde aujourd'hui à reconnaître l'influence de la littérature - et de l'album en particulier - sur le développement intellectuel et social de l'enfant, sur sa capacité à comprendre et à appréhender le monde qui l'entoure. Les responsables du Wolf choisissent des livres qui font grandir, des histoires qui ouvrent les portes de la réflexion, les portes de la discussion, du rêve aussi et de la poésie.

En pratique

Ateliers autour de la littérature de jeunesse
Chaque atelier se déroulera comme suit:

• Présentation des auteurs et illustrateurs abordés
• Approche artistique
• Atelier créatif (illustration, écriture et théâtre) à partir des albums

QUI? Les classes de primaire et de secondaire des écoles de la Communauté francaise bénéficiaires de l'encadrement différencié

QUAND? Du 1er septembre 2012 au 20 juin 2013. ATTENTION: le nombre d'ateliers gratuits est limité. Une fois le quota atteint, nous devrons malheureusement refuser les inscriptions dans le cadre de ce programme. Le WOLF propose par ailleurs, de nombreux ateliers aux classes à partir de 5,50 euros par enfant. Retrouvez les différents ateliers sur www.lewolf.be

OU ? A La Maison de la Littérature de Jeunesse « LE WOLF » - Rue de la Violette 20 à 1000 BRUXELLES

• En train: Gare Centrale

• En bus: Le 48 et le 95 (arrêt St-Jean, rue du Lombard)

• En Métro: Gare centrale ou Bourse

• En tram: 94, 92, 27 (arrêt Grand Sablon, Bd de la Régence)

COMMENT? Sur inscription au 02.512.12.30 ou info@lewolf.be. Le choix de l'animation sera établi en fonction du programme existant, de l'âge des enfants, de la disponibilité des animateurs.

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site