Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Concours de nouvelles

Approfondir la thématique "Waterloo 1815-2015"


Nous avons rassemblé sur cette page une série de vidéos, d'extraits d'émissions TV, de références de livres, de supports numériques pour tablette, de jeux éducatifs. Découvrez-les, utilisez-les, et si vous en connaissez d'autres, envoyez-nous un e-mail à crp@brabantwallon.be afin de partager vos connaissances.



Sur les traces de Napoléon : des mini-vidéos sur la Route Napoléon en Wallonie

Approfondir la thématique  "Waterloo 1815-2015"
Dans le cadre du Bicentenaire de la Bataille de Waterloo, la Région wallonne met en valeur la route que Napoléon a empruntée en Belgique durant les quatre jours qu'il y est resté.

Sur les traces de Napoléon : des mini-vidéos sur la Route Napoléon en Wallonie 4 jours qui ont laissé de nombreuses traces sur notre territoire que nous vous invitons à suivre, pas à pas, de Beaumont à Waterloo, au fil des 94 kilomètres de la Route Napoléon en Wallonie. Au programme : histoire, musées, folklore, patrimoine UNESCO, paysages, ou encore gastronomie de terroir.

Nous vous invitons à visiter le site : Wallonie-Bruxelles Tourisme

Les vidéos "Sur les traces de Napoléon"

La société LDV développement a produit et diffusé sur la RTBF durant la semaine du 8 septembre, 6 petites vidéos retraçant le trajet de Napoléon vers Waterloo. Chacune de ses vidéos dure +- 1 minute 30.
Vous pouvez les visionner via le site de Wallonie-Bruxelles Tourisme.

Si vous souhaitez les visionner en classe avec vos élèves, nous pouvons vous en faire une copie DVD (en accord avec la société de production).
Pour cela rien de plus simple, contactez :
Barbara Halin
Province du Brabant wallon
Tél: 010 68 66 10 -  Fax: 010 88 83 12
E-mail: barbara.halin@crpbw.be
 

Le visiteur de l'histoire : Au coeur de la bataille de Waterloo, 18 juin 1815

Trois jours durant, Arnaud Poivre d'Arvor se plonge dans un environnement historique entièrement reconstitué, et découvre ainsi les mœurs d'une autre époque.

Série documentaire
Durée
: 4 x 52’
Présentation: Arnaud Poivre d’Arvor, avec Serge Tignères
Réalisation: David Perrier, Xavier Lefebvre et Philippe Tourancheau
Production: Phare Ouest Productions, avec la participation de France Télévision

Le Dernier QG de Napoléon

C’est dans la "ferme du Caillou" (construite en 1757) que Napoléon et son état major passèrent la nuit du 17 au 18 juin 1815. C’est là qu’ils établirent les plans de la bataille de Waterloo ! 

Pillée, brûlée, l'ancienne ferme subsista comme simple auberge jusqu'à ce que, sauvée, elle devienne le havre des collections de Lucien Laudry. Depuis plus de 60 ans, il s'agit du plus important musée belge consacré à l'époque napoléonienne.

Le Dernier QG de Napoléon appartient à la Province du Brabant wallon. En savoir plus sur ce musée: http://www.dernier-qg-napoleon.be/

Waterloo 1815 - Un documentaire de l' INA

Ce documentaire retrace l'épopée napoléonienne qui s'achève avec la défaite de Waterloo. De nombreuses illustrations, des extraits de films et des cartographies complètent les interviews d'historiens et de militaires sur le sujet. L'INA est une entreprise publique culturelle française de l'audiovisuel, chargée de la sauvegarde, de la valorisation et de la transmission du patrimoine audiovisuel.

Il s'agit d'une émission de la série "Les grandes batailles du passé", produite par Pathé Télévision, France 3

Le nouveau Mémorial de la Bataille de Waterloo

Bande-annonce du film 4D pour le nouveau Mémorial de la Bataille de Waterloo. Sur un écran panoramique de 25m, courbe, en 3D et avec effets spéciaux ! Film réalisé par Gérard Corbiau et produit par La Belle Alliance.

L'ombre d'un doute : Napoléon, le défi de trop

L'ombre d'un doute, l'émission de Franck  Ferrand sur France 3

Suite à son abdication, le 6 avril 1814, Napoléon s'installe sur l'île d'Elbe, entre la Corse et l'Italie. Après un an marqué par des fêtes et une vie de cour qui n'était pas à sa mesure, Napoléon quitte la petite île dans le plus grand secret. Il retourne en France, reprend le pouvoir et affronte une coalition ennemie. La défaite de Waterloo, le 18 juin 1815, scelle le destin de l'empereur, envoyé en exil à Sainte-Hélène, une île perdue de l'Atlantique. Ainsi, en quelques mois de 1815 s'est joué le destin de l'Europe. Comment expliquer l'échec de Napoléon ? Une enquête minutieuse, menée de Fontainebleau à Waterloo, en passant par l'île d'Elbe et les palais de Vienne, tente d'expliquer la chute de Napoléon Ier.

Reportage de France 3 diffusé 06/10/2014 à 20h45

L'ombre d'un doute (deuxième partie)


Des livres

Approfondir la thématique  "Waterloo 1815-2015"
Dans le cadre de notre fonction de veille documentaire, nous avons identifié une série de d'ouvrages qui peuvent aider les enseignants à apporter une base historique aux élèves. (Leur utilisation n'est en rien obligatoire pour participer au concours). La liste d'ouvrages n'est pas exhaustive. Celle-ci est communiquée à titre d'information.

Bernard Coppens,  Les mensonges de Waterloo, Les manipulations de l'histoire enfin révélées. Editions Jourdan.
Napoléon a rédigé 3 récits principaux de la bataille de Waterloo : le bulletin dicté 2 jours après le 18 juin 1815, sur la route de Paris, et 2 ouvrages dictés à Sainte-Hélène, aux généraux Gourgaud et Bertrand.  Bernard Coppens, spécialisé dans la période 1789-1815, a publié des documents historiques et plusieurs études sur la bataille de Waterloo. Chercheur et illustrateur d’histoire, son travail l’amène à porter un autre regard sur les événements.

Dorizy, Henri, Les champs de bataille de 1815 : Waterloo, Ligny, les Quatre-Bras : guide-album de la visite et résumé historique..., Éditeur : Berger-Levrault (Nancy), 1919 - Le livre est disponible sur la bibliothèque numérique Gallica en cliquant ici

Bernard Coppens   Mémoires d'un capitaine de chasseurs à cheval. Editions Jourdan
Aubry Thomas-Joseph, Souvenirs du 12ème chasseurs. Né en 1780, le capitaine Aubry rédigea en 1863 ses souvenirs, à l'intention de son fils.

Charles Bonaparte , Napoléon, mon ancêtre, cet inconnu, XO éditions

Jean Pierre Patat, 1814, Trahisons et reniements - Bernard Giovannangeli Editeur

Thierry Lentz, Nouvelle Histoire du Premier Empire, Tome 4 Les Cent-Jours 1815 - Fayard
Thierry Lentz, Le congrès de Vienne, Une refondation de l’Europe 1814-1815 -  Perrin
Thierry Lentz, Les Vingt jours de Fontainebleau, La première abdication de Napoléon 31 mars – 20 avril 1814 - Perrin
Thierry Lentz est Directeur de la Fondation Napoléon en France

Christophe Bourachot (présenté et annoté par), Napoléon, empereur de l’île d’Elbe, Souvenirs et anecdotes de Pons de l’Hérault - Les Editeurs Libres

Mameluck Ali, Souvenirs sur l’empereur Napoléon - Arléa

Pierre Branda, La guerre secrète de Napoléon, Ile d’Elbe 1814- 1815 - Perrin

Henry Houssaye, 1815 Waterloo -  Elibron Classics

Général Hre H.J. Couvreur,  Waterloo, les Belges racontent ! Editions Jourdan
Le Général Honoraire H.J. Couvreur est spécialiste de l’Histoire napoléonienne. Ses travaux concernant notamment la présence des Belges dans la Grande Armée font autorité ­­. Il est l’auteur de plusieurs études qui ont leur place marquée dans les bibliothèques d’Histoire.

H.T. Siborne Traduction : R.Billuart, Waterloo, les lettres anglaises, Les Britanniques racontent Waterloo Editions Jourdan
William Siborne, brillant officier topographe ayant lutté contre Napoléon, envisagea de créer un diaporama du champ de bataille de Waterloo et d’y indiquer les emplacements des troupes.

Gaspard Gourgaud, Campagne de 1815, écrite à Sainte Hélène (ed.1818) - Hachette Livre BNF

Henri Bernard, Le duc de Wellington, Pourquoi Napoléon ne pouvait que perdre, Editions Jourdan

Jean Tulard, Napoléon, les Grands moments d’un destin -  Fayard
Jean Tulard, Les Vingt Jours, Louis XVIII ou Napoléon ? 1er- 20 mars 1815 – Fayard
Jean Tulard, Napoléon - Pluriel

Emmanuel de Las Cases, Mémorial de Saint-Hélène tome 2 -  Points

Marie-Hélène Baylac, Napoléon, Empereur de l’ile d’Elbe, Avril 1814 – Février 1815 – Tallandier

Yves Vander Cruysen, Waterloo démythifié ! Editions Jourdan 
Après avoir consacré quinze années à la revalorisation du plus célèbre des champs de bataille, Yves Vander Cruysen (par ailleurs conseiller provincial et échevin du tourisme de Waterloo) dresse, dans ce livre, l’inventaire de tous ses mythes, rumeurs et légendes. Il raconte leurs origines et essaye, avec franchise, non sans avoir consulté de très nombreux documents, de discerner le faux du vrai - quitte à démythifier quelque peu cette bataille bicentenaire...

Yann Deniau & Yves Moerman,  1815 Napoléon en campagne,  Heure par heure dans l'ombre de l'Empereur. Editions Jourdan

Braine-l’Alleud, coeur de la bataille de 1815

jLa bataille de Waterloo s’est à peine déroulée à Waterloo. Le 18 juin 1815, c’est principalement sur la crête de Mont-Saint-Jean, donc sur le territoire de Braine-l’Alleud et de Plancenoit, que l’armée de Napoléon affronta celle de Wellington.Lors de combats meurtriers, les Français furent vaincus par les Alliés – Britanniques, Prussiens et Hollando-Belges réunis. La bataille fit rage et les pertes des deux côtés furent énormes. Cette défaite changea le visage de l’Europe.

Ce sont les vainqueurs qui écrivent l’histoire. Parmi les noms de lieux-dits où se déroulèrent les phases principales de cette terrible journée, ceux de la Belle-Aliance et de Mont-Saint-Jean furent proposés pour baptiser la bataille. Mais Wellington en décida autrement. Comme il avait implanté son quartier général à Waterloo, c’est ce nom-là qu’il choisit.

En appréhendant la journée du 18 juin 1815 par le prisme des limites communales brainoises, avec de nombreuses cartes et un index impressionnant des personnages civils et militaires rencontrés, cette étude originale met en lumière une bizarrerie de l’histoire et replace la bataille dans son contexte géographique.

Pour en savoir plus, voici le lien pour commander l'ouvrage qui est, tout récent

Napolélon sur tablette

Napoléon raconté aux enfants. par Quelle Histoire: https://appsto.re/be/mdcrA.i

Napoléon - l'ombre et la lumière par Quelle Histoire : https://appsto.re/be/5_S9I.i

Waterloo : La bataille finale de Napoleon est un jeu vidéo disponible sur PC, de genre Wargame / Stratégie temps réel, de thème Historique, développé par BreakAway Games, édité par Strategy First. Infos pratiques sous ce lien

Napoleonics:  un jeu sur la bataille de Waterloo pour tablette Samsung; infos et téléchargement sous ce lien

D'autres ressources en téléchargement

Approfondir la thématique  "Waterloo 1815-2015"
Le site web du Bicentenaire de la bataille de Waterloo: en cliquant sous ce lien

Le site web du Champ de bataille de Waterloo: en cliquant sous ce lien

La route Napoléon fait l'objet d'un site web que vous trouverez sous ce lien.
Par ailleurs, à l'occasion du bicentenaire 1815-2015, vous trouverez un dossier sous ce lien.

La Fédération européenne des cités napoléoniennes est accessible sous ce lien. Les villes de La Roche-sur-Yon et d'Ajaccio ont célébré au cours de l'année 2004 le bicentenaire de deux événements marquants de l'Histoire : la création de La Roche-sur-Yon par le décret impérial du 25 mai 1804 et la commémoration, par la ville d'Ajaccio , du sacre de l'empereur Napoléon le 4 décembre. Pour prolonger ces célébrations, les deux villes ont proposé d'associer des cités européennes dont l'histoire a été marquée par l'influence napoléonienne.
Le 24 mai 2004 se sont réunis à La Roche-sur-Yon des représentants des villes d'Ajaccio (France), de Balestrino (Italie), de Dinard (France), d'Iena (Allemagne), de l'Ile d'Aix (France), de La Roche-sur-Yon (France), de Pontivy (France), de Pultusk (Pologne) et de Waterloo (Belgique).

Napoléon et l'Europe: le musée de l'armée à Paris a organisé en 2013 une exposition sur ce thème. L'exposition témoigne de l'ambition européenne de Napoléon entre 1793 et 1815, en croisant les regards de ses contemporains sur la guerre, la politique, l’administration, la monnaie, la propagande, les arts…Plus de 250 œuvres, objets et documents issus d’une cinquantaine de musées et institutions prestigieuses permettent de retracer cette épopée exceptionnelle. Plusieurs documents pdf sont toujours disponibles en téléchargement : cliquez sur ce lien.

Wikipédia consacre un article fort illustré : vous le trouverez sous ce lien.

Le site France TV Education  (du groupe France Télévision) consacre un dossier sur Napoléon à destination des enseignants. Voici le lien.

La France et l'Europe de 1815

Cette vidéo a été réalisée en novembre 2014 au collège Vautrin Lud, à Saint-Dié-des-Vosges en France dans le cadre d'un cours en ligne d'Histoire-Géographie de M. Montier - © 2005 Alain MONTIER,Académie de Nancy-Metz

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site