Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Les Nouvelles

Année record pour Erasmus


Ce sont près de 200 000 étudiants de l'enseignement supérieur qui ont reçu, en 2008/2009, une bourse pour étudier ou se former à l'étranger. Il s’agit d’une augmentation globale de 8,7% par rapport à l'année universitaire précédente



La Commissaire européenne A. Vassiliou annonçant les résultats              -  Photo © European Union - 21/06/2010
La Commissaire européenne A. Vassiliou annonçant les résultats - Photo © European Union - 21/06/2010
Selon la Commission européenne, qui a publié ces chiffres ce 21 juin, il s'agit d'un « record » qu'il sera néanmoins difficile de battre eu égard aux actuelles difficultés budgétaires. La Commission indique par ailleurs que la plus forte hausse enregistrée pour l'année universitaire 2008/2009 porte sur le nombre d'étudiants participant à des stages en entreprise, lequel a augmenté de plus de 50 % par rapport à l'année précédente. La popularité croissante des stages en entreprise Erasmus s'explique notamment par un désir des étudiants d'améliorer leurs chances de décrocher un emploi grâce à une formation pratique, comme l'indique un sondage Eurobaromètre.

Année record pour Erasmus
En outre, l'année dernière, plus de 36 000 membres du personnel des établissements d'enseignement supérieur ont séjourné à l'étranger pour enseigner ou prendre part à des formations dans un des 31 pays participant au programme Erasmus.

Ces étudiants ont séjourné dans un des 31 pays participant au programme Erasmus (États membres de l'UE, Islande, Liechtenstein, Norvège et Turquie). Ce nombre record d'étudiants bénéficiant du programme traduit une hausse de 12 % du budget alloué en 2008/2009 aux études, stages en entreprise et autres actions de mobilité prévus dans le cadre d'Erasmus.

Cette augmentation budgétaire a aussi permis une hausse de la bourse mensuelle moyenne que les étudiants participants ont perçue en 2008/2009, laquelle est passée de 255 à 275 euros. Seuls deux pays, l'Islande et le Liechtenstein, ont envoyé moins d'étudiants Erasmus à l'étranger que les années précédentes. Étant donné que les augmentations budgétaires seront moins importantes au cours des prochaines années, la Commission souligne qu'il sera difficile de maintenir des taux de croissance similaires dans un avenir proche sans ressources supplémentaires.

S'agissant des études, 168 200 étudiants ont pu étudier à l'étranger et passer, en moyenne, six mois dans leur pays d'accueil grâce au soutien d'Erasmus ; il s'agit d'une augmentation de 3,4 % par rapport aux chiffres des années précédentes. Le nombre d'étudiants choisissant cette possibilité n'a pas augmenté dans deux pays (Allemagne et Pologne) et a diminué dans huit autres (Autriche, Chypre, Danemark, Estonie, Islande, Irlande, Liechtenstein et Royaume-Uni). On estime que cette diminution est notamment due à un recours accru aux stages en entreprise, à la concurrence de pays non européens, à l'éclatement de la crise économique et à la faiblesse des bourses octroyées.


Année record pour Erasmus
Les pays envoyant le plus d'étudiants Erasmus sont la France (28 300), l'Allemagne (27 900) et l'Espagne (27 400). En pourcentage de la population étudiante, les premiers du classement sont le Luxembourg (15,5 %), le Liechtenstein (3 %), l'Autriche (1,9 %) et la République tchèque (1,7 %). La destination la plus populaire est l'Espagne (33 200 étudiants), suivie de la France (24 600) et de l'Allemagne (22 000).

Année record pour Erasmus

Bruno Duboisdenghien

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site