Centre de ressources pédagogiques (CRP)

Le Centre est situé dans le Parc d'activités de Wavre Nord.




Abonnez-vous à notre e-newsletter



Les TIC en Région wallonne


Les TICE en France

Maternelle

Agir et interagir à l'école maternelle . Agir en ateliers




La qualité de l'environnement proposé à l'école maternelle est à la base de toute l'action éducative. Développer un environnement riche, c'est choisir un matériel diversié et adapté aux enfants; c'est aussi donner à chaque enfant la possibilité d'échanger avec l'institutrice et les autres enfants, de s'exprimer selon des modes divers: le langage, bien sûr, mais aussi la peinture, le dessin, le modelage... C'est surtout promouvoir concrètement l'initiative, les conduites exploratoires et l'implication de l'enfant dans l'action.
Le but de ce document est de présenter des solutions pour enrichir, mais également gérer au mieux l'environnement, notamment par la mise en place d'une gestion de la classe en petits groupes, appelée couramment ateliers.
Combien d'ateliers faut-il ouvrir simultanément? Quels ateliers? Comment assurer le passage des enfants dans les ateliers? Comment limiter le nombre de places dans un atelier? Faut-il placer des activités sous le contrat? Comment interagir de manière privilégiée avec les enfants? Comment aider l'enfant à formuler des projets d'action? Comment la classe-ateliers peut-elle servir la réalisation de projets collectifs?...
Le présent ouvrage tente de répondre à ces questions. Nous essayons de faire le point sur les aménagements nécessités par la classe ateliers ainsi que sur les avantages que celle-ci peut engendrer au point de vue des apprentissages et des interactions entre les enfants et l'institutrice.

Cette publication des éditons Labor est consultable au Centre de Ressources Pédagogiques.

Françoise Renier

Les nouvelles


Nos activités en vidéo



Les TICE au Québec

Partager ce site